Berrechid abrite la troisième édition du Salon national des céréales et légumineuses.
- Un évènement qui reflète la dynamique créée autour de la promotion et du développement des filières des céréales et légumineuses
- Rôle important de ces deux filières dans la sécurité alimentaire, la stabilité de l’activité agricole et l’emploi dans le milieu rural
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 05 novembre 2022 à Berrechid, l’ouverture officielle de la troisième édition du Salon national des céréales et légumineuses. Il était accompagné du wali de la région de Casablanca Settat, du président de la région, du gouverneur de Berrechid, du président de la chambre d’agriculture, du président du conseil provincial de Berrechid, du président du conseil provincial d’Eljadida, du président du conseil communal de Berrechid, du président de l’association du salon, du président de l’association des multiplicateurs de semences, du président de l’association des céréales, des parlementaires, des professionnels du secteur, des élus locaux et d’une importante délégation de responsables du ministère.
Ce salon est organisé par l’Association du Salon International des Céréales et Légumineuses, la Direction Régionale de l’Agriculture Casablanca-Settat, le Conseil Provincial et le Conseil Municipal de Berrechid avec l’appui de la Province de Berrechid et les Communes de la Province de Berrechid, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture et le Conseil Régional de Casablanca-Settat.
Le salon se tient du 03 novembre au 06 novembre 2022 sous le thème « les céréales et légumineuses et le pari de la garantie de la souveraineté alimentaire ». L’organisation de ce salon est de créer une dynamique économique dans la région et permet de s’arrêter sur l’évolution et les performances réalisées par ces deux filières ainsi que les perspectives de développement dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020- 2030.
Les filières céréales et légumineuses à l’échelle nationale
La filière céréalière constitue l’ossature de l’agriculture nationale. Elle a un poids socio-économique important et prédomine au niveau de la quasi-totalité des exploitations agricoles. Elle occupe 63% de la surface agricole utile totale (SAU), avec une production moyenne dépassant les 63 millions de quintaux. Elle représente 10 à 20% du PIB en fonction des conditions climatiques en plus de son rôle dans la sécurité alimentaire, la stabilité de l’activité agricole et l’emploi dans le milieu rural.
Dans le cadre de l’approche contractuelle pour le développement des filières de production, un contrat programme relatif au développement de la filière céréalière a été signé en 2009 entre le Gouvernement et la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières « FIAC », mettant cette filière au centre des préoccupations en matière de développement agricole, avec l’objectif d’en faire une filière compétitive.
Aujourd’hui, la superficie emblavée par les céréales est de 4,3 Millions d’Hectares, prédominée essentiellement par le blé tendre à hauteur de 48%, suivi par l’orge à hauteur de 29% le blé dur à hauteur de 21% et 2% pour le reste des céréales (maïs, avoine, riz, sorgho’).
Concernant les légumineuses alimentaires, elles occupent la seconde place dans l’assolement et jouent un rôle agronomique essentiel en terme de rotations culturales. La superficie emblavée s’élève à 270.000 hectares, soit 4 % de la SAU avec une production de 2 millions de quintaux durant les bonnes campagnes. La fève contribue à hauteur de 35 % à la production nationale des légumineuses, suivi du pois-chiche à hauteur de 25 %, des lentilles à hauteur de 17%, des petits pois à hauteur de 13% et 10% pour le reste des légumineuses pratiquées.
Place des deux filières à l’échelle de la Région Casablanca-Settat
La Région Casablanca-Settat produit en moyenne 15,25 millions de quintaux de céréales sur une superficie de près de 845.000 ha dont 60.000 ha irrigués et 10.000 ha réalisés en semis direct. Elle se positionne comme premier producteur des céréales avec 24% de la production nationale. Ces céréales concernent principalement les cultures de blé tendre (40%), de blé dur (26%) et d’orge (28%).
La filière céréalière a connu la réalisation de 5 projets d’agrégation au niveau de la région, regroupant 16.800 agrégés sur une superficie de 53.108 ha.
La production de la région en légumineuses est de l’ordre de 220.000 quintaux sur une superficie de 52.000 ha. Elle porte essentiellement sur la fève (30%), les lentilles (34%), le petits pois (20%), le pois-chiche (16%).
Sur le plan de la valorisation, la région de Casablanca-Settat occupe la première place en termes d’implantation des unités de valorisation avec plus de 90 unités d’une capacité qui atteint 17 millions de quintaux, dont 74 minoteries avec une capacité de 40 millions qx/an et un large réseau de multiplicateurs de semences leaders autour de sociétés semencières et de projets d’agrégation. La région abrite un Centre Régional de la Recherche Agronomique à Settat spécialisé en développement de nouvelles variétés de semences.
La Région Casablanca-Settat contribue à hauteur de 35% dans la production de semences sélectionnées au niveau national. Elle produit en moyenne 400.000 quintaux de semences sélectionnées sur une superficie moyenne de 10.000 ha. Ce record de production est le fruit des efforts et de la mobilisation de tous les acteurs du secteur et de l’adoption de la technologie avancée par les agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert, en matière d’approvisionnement en intrants agricoles et de mécanisation, dont le taux avoisine 90%, ainsi que le rôle joué par l’assurance multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses alimentaires et les oléagineux.
Sur une superficie de 20.000 m², le salon prévoit d’attirer plus 80.000 visiteurs dont 25.000 professionnels. Il dispose de plus de 200 stands répartis sur 4 pôles, avec la participation de plus de 50 coopératives de produits de terroir des différentes régions du Maroc.
En marge du salon, le Ministre a présidé la signature de conventions de cessation de 20 semoirs de semis direct à des coopératives agricoles de la Région, dans le cadre des efforts la de développement de la technique de semis direct pour une agriculture durable et éco-efficiente conformément aux dispositions de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 qui vise un objectif d’1 million d’ha à l’horizon 2030.