Une journée de communication sur les nouvelles obtentions végétales de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a été organisée mardi, à Tamellalt (province d’El Kelaâ des Sraghna), au profit des agriculteurs de la région Marrakech-Safi.
Organisée au Domaine expérimental Tassaout relevant du Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Marrakech-Safi, cette rencontre vise à montrer le degré de résilience des nouvelles obtentions de l’INRA face au changement climatique, afin d’augmenter leur taux d’utilisation et d’appropriation par les agriculteurs et les sociétés semencières.
Intervenant à cette occasion, le chef de la division scientifique de l’INRA, Imane Thami Alami, a souligné que cette journée de communication s’inscrit dans le cadre de la démarche de transfert adoptée par l’Institut, qui s’appuie sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions », installées dans les différents domaines expérimentaux, dans le but de montrer le progrès génétique de ces nouvelles variétés et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières.
Et de relever que la création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » et contribuer à la réalisation de ses objectifs.
« La variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques », a-t-elle expliqué, relevant que l’impact de la création variétale sur l’augmentation du rendement reste tributaire du transfert et l’utilisation de ces variétés par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai raisonnable.
L’INRA, en tant qu’acteur majeur dans la mise en œuvre de la Stratégie « Génération Green », est sollicité dans son programme de recherche, de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50% tout en renforçant la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles, a-t-elle insisté.
Le chef du CRRA à Marrakech, El Koudrim Mohamed, a souligné dans une déclaration à la MAP, que la création variétale est considérée comme un facteur majeur d’amélioration de la productivité, de la qualité et de résistance aux stress biotiques et abiotiques.
Tout en mettant l’accent sur l’importance du développement de nouvelles variétés pour augmenter la productivité, il a souligné la nécessité de transférer et diffuser les obtentions créées et de les utiliser par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai déterminé.
Dans ce contexte, il a souligné que l’INRA a adopté une approche basée sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » afin de promouvoir et communiquer sur les nouvelles variétés de céréales, de légumineuses alimentaires et fourragères et de plantes oléagineuses.
Cette rencontre de communication a été aussi l’occasion de souligner l’importance de l’irrigation d’appoint pour assurer une production fiable, surtout dans le contexte d’une saison agricole marquée par une sécheresse contraignante en début du cycle.
Elle aussi permis de passer en revue le programme de l’INRA de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.
En plus des agriculteurs, cette rencontre a connu la participation de représentants de la Direction Régionale de l’Agriculture à Marrakech-Safi, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), de la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS), et des chercheurs de l’INRA.
Pour rappel, l’INRA dispose de « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » installées dans six domaines expérimentaux représentant les principaux bassins de production à savoir Tadla (Afourer), Haouz (Tassaout), Saïs (Douyet), Gharb (Sidi Allal Tazi), Zaër (Marchouch), et la montagne (Annoceur).
À travers ces plateformes de démonstration, destinées aux agriculteurs et à l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels, l’INRA vise à montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières.