AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / APNI : Les lauréats du prix académique africain pour la nutrition des plantes dévoilés

APNI : Les lauréats du prix académique africain pour la nutrition des plantes dévoilés

L’APNI annonce la liste des lauréats du prix académique africain pour la nutrition des plantes

L’Institut Africain de la Nutrition des Plantes annonce les finalistes de son prix académique africain pour la Nutrition des Plantes (African Plant Nutrition Scholar Award).  

Cette année encore, dix étudiants africains ont été retenus dans le cadre de programmes scientifiques avancés axés sur la nutrition des plantes et la gestion des nutriments appliqués aux cultures en Afrique. Des prix d’une valeur de 2 000 USD ont été décernés à chacun.

« Les établissements universitaires que ces jeunes représentent, ainsi que leurs professeurs et conseillers, peuvent être fiers des réalisations de leurs étudiants« , a déclaré le Dr. Kaushik Majumdar, Directeur Général de l’APNI. Il ajoute également concernant le mode de sélection que « notre comité de sélection se conforme à des directives rigoureuses en prenant en compte des critères importants relatifs aux résultats scolaires et aux réalisations personnelles de chaque candidat. »

Cette bourse est le fruit du partenariat continu et privilégié de l’APNI avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et le Groupe OCP (OCP S.A.).

Cette initiative vise à encourager les jeunes talents à se concentrer sur l’objectif essentiel du progrès continu de la science de la nutrition des cultures en Afrique.

Les lauréats de cette année sont :

Mme Sylvia Imbuhila BULETI – Kenya

Programme de Doctorat à l’Université Jomo Kenyatta d’Agriculture et de Technologie à Juja au Kenya

Sujet de recherche : l’intensification durable des systèmes agricoles des petits exploitants en utilisant le modèle push-pull.

Bira Cheneke FEYISSA – Éthiopie

Programme de maîtrise au Collège des sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université Haramaya à Dire Dawa en Éthiopie

Sujet de recherche : l’effet du Ziziphus spina-christi L. et du Mangifera indica L. sur certaines propriétés physicochimiques du sol et sur le rendement du sorgho dans le district de Sofi, région de Harari, Éthiopie.

Emmanuel HANYABUI – Ghana

Programme de Doctorat au sein duDépartement de la Science du Sol à l’Université de Cape Coast, à Cape Coast au Ghana

Sujet de recherche : Rendement, qualité nutritionnelle de l’ananas et prestation des écosystèmes du sol dans un sol à faible teneur en nutriments amendé avec des engrais inorganiques et organiques.

Damiano Raphael KWASLEMA – Tanzanie

Programme de Maîtrise à l’Université d’agriculture de Sokoine à Morogoro en Tanzanie

Sujet de recherche : Influence des sources de carbone et d’azote organiques sur la capacité bactérienne à solubiliser le phosphate naturel et à améliorer la croissance des plantes dans les sols acides et calcaires.

Mme Kah Kyria Ngiah-Sah – Cameroun

Programme de Doctorat à l’Université pour les études de développement, à Tamale au Ghana

Sujet de recherche : Effet de différents niveaux de fertigation sur le rendement et la qualité des légumes en taillis protégé dans les zones arides du Cameroun.

Daniel Anyigulile MWAIKAMBO – Tanzanie

Programme de Maîtrise en botanique appliquée à l’Université de Dar es Salam en Tanzanie.

Sujet de recherche : Évaluation des effets des caractéristiques physicochimiques du sol sur la qualité nutritionnelle des fruits du germoplasme local d’avocat cultivé dans le district de Mbozi.

Mme Rumbidzai W. NYAWASHA – Zimbabwe

Programme de Doctorat au sein du Département des sciences et technologies de la production végétale à l’Université du Zimbabwe, Mt Pleasant à Harare au Zimbabwe

Sujet de recherche : Séquestration du carbone organique du sol à différentes échelles dans une région subhumide du Zimbabwe.

Mme Mbarka OUTBAKAT – Maroc

Programme de Doctorat au Centre d’innovation et de transfert de technologie agricole (AITTC) de l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) à Benguérir au Maroc

Sujet de recherche : Valorisation du phosphogypse en agriculture en tant que fertilisant et amendement.

Mme Chantal Atut TIKU – Cameroun

Programme de Doctorat à l’École d’ingénieurs et Département d’ingénierie agricole de l’Université des études de développement à Tamale au Ghana

Sujet de recherche : Effet de l’humidité du sol et des apports de potassium sur le matériel de plantation d’ignames pour la production de semences d’ignames dans le district de Tolon au Ghana.

Yahaya Mohammad YUSUF – Nigeria

Programme de M.Sc. à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) à Benguérir au Maroc

Sujet de recherche : Comparaison des méthodes d’extraction du phosphore du sol pour la recommandation d’engrais P basée sur les tests de sol pour la production de tomates dans l’État de Kano, au Nigeria.

Partager

Regardez aussi

SIAM 2024 : SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan visite le stand du Conseil Régional Draa Tafilalet 

Au cours de l’inauguration à Meknès de la 16ème Edition du Salon International de l’agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *