En 2022, le Maroc a supplanté l’Espagne sur le marché de la tomate dans l’Union européenne (UE), nous apprends le rapport préparé par Hortoinfo.
Au cours des dix dernières années, les ventes de tomates sur les marchés des États membres de l’UE ont été dominées par les Pays-Bas en premier lieu, mais suivis de près par l’Espagne. En 2013, les deux pays ont vendu 6 tomates sur 10 achetées sur les marchés communautaires, un chiffre de 1 579,04 millions de kilos dont 861,18 millions correspondaient aux ventes néerlandaises et 717,86 millions de kilos aux espagnols. Cependant, chaque année, le Maroc a réduit l’écart avec ces deux mastodontes jusqu’à s’installer à la deuxième place et se rapprocher des chiffres des Pays-Bas. En effet les tomates marocaines qui jouissent d’une qualité exceptionnelle, disposent d’une réelle expertise nationale, qui ont fait des producteurs nationaux parmi ceux qui sont les plus compétents au monde.
Les Pays-Bas continuent d’être, le pays qui fournit le plus de tomates aux États membres, avec un volume en 2022 de 644,01 millions de kilos, soit 217,17 millions de kilos de moins qu’en 2013 (-25,22 %). La valeur de ces ventes a été en 2022 de 1 279,83 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,99 euros le kilo, contre 1 061,37 millions d’euros entrés en 2013 avec un prix moyen de 1,23 euros/kilo.
Le Maroc occupe la deuxième position dans le classement des pays qui fournissent des tomates au marché communautaire, en considérant les ventes pour toute l’année, puisqu’en 2022 les ventes de tomates par le Royaume du Maroc ont atteint le chiffre de 558,27 millions de kilos, 71,33 % de plus qu’en 2013 où le volume était de 232,42 millions de kilos.