Accueil / Actualités / Actu Maroc / Trophée Premium “Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019”

Trophée Premium “Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019”

Trophée Premium “Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019” avec 35  marques en lice.

La 11ème Edition du Trophée Premium “Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018” de la meilleure “Huile d’Olive Extra-vierge” Conditionnée du Maroc sera organisée, les 26, 27 Février 2019, par l’Agro-pôle Olivier Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès.

Cet événement sera en partenariat avec l’association “Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès, UDOM”, avec le parrainage du Groupe PIERALISI d’Italie, LCM-Aicha, Olio Officina d’Italie, Marcacei d’Espagne et l’appui du Conseil de la Région Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, la Fondation “Olivier Promo Meknès”, et la Fondation Internationale “Routes de l’Olivier à travers la Méditerranée” (Grèce),

Ce concours initié par l’Agro-pôle Olivier, depuis onze années, en collaboration avec l’Association UDOM “Union pour le Développement de l’Olivier à Meknès”, est organisé dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international. Ce trophée est né de la belle synergie établie entre l’Agro-pôle Olivier, depuis sa création en 2007, et les professionnels marocains de l’huile d’olive, fondateurs de l’Agro-pôle Olivier.

Pour cette édition, le jury du concours est composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, d’Allemagne, du Portugal, et du Brésil, agréés par le Conseil Oléicole International, et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’Huile d’Olive en Europe.

Ce choix de jury et la participation de grands opérateurs de l’huile d’olive, va permettre de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité prémium de l’huile d’olive marocaine. A travers ce concours, on cherche  à encourager les producteurs d’huile d’olive marocains à améliorer la qualité du produit et de promouvoir l’harmonisation du goût grâce à l’utilisation consciente de la combinaison Extra-vierge de qualité et le profil sensoriel/organoleptique, précise Noureddine OUAZZANI, initiateur et organisateur du Trophée Premium “Volubilis Extra-Vierge Maroc”.

La présidence dudit jury sera assurée par Mme Franca CAMURATI éminente experte internationale en dégustation d’Huile d’Olive de qualité. Aussi, il est prévu l’organisation de la 7ème Edition de la rencontre commerciale “Bourse de l’Huile d’Olive de Meknès 2019”, en présence des sociétés de distribution et les producteurs des meilleures huiles d’olive du concours 2019.

L’édition de cette année se caractérise par la participation d’un plus grand nombre de marques d’huile d’Olive notamment de Meknès, Fès, El Hajeb, Boulmane, Beni Mellal, Essaouira, Chichaoua, Kalaa Sraghna, Nador, Oujda, Taourirte, Taounate, Sefrou, et Azilal, démontrant ainsi  l’engagement des producteurs marocains pour une huile d’olive de qualité. En détail, trente cinq (35) marques produites par des sociétés et GIE sont inscrits dans la liste des participants au Trophée 2019 (des petits/moyens producteurs, des GIE, et des grands industriels telles que Lesieur, LCM-Aicha, Domaine Zniber, Olea Capital, les Huiles de la Méditerranée, Groupe Castel, Iskla, Al Dahra etc..).

Le Trophée “Volubilis Extra-Vierge Maroc” est  un vrai outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité, qui vise la promotion de l’excellence de la filière  d’huile d’olive marocaine, l’un des piliers de la stratégie du Plan Maroc Vert. Les résultats pluriannuels de ce concours constituent une référence et une base de données forte intéressante pour déterminer la typicité de l’huile d’olive marocaine et son potentiel qualitatif, conclu Noureddine OUAZZANI.

Focus Bilan Oléicole 2018-2019

2018-2019 est une campagne oléicole exceptionnelle de point de vue production d’olive. La campagne oléicole actuelle se démarque par un nouveau record de production des olives, qui de l’ordre de 2.000.000 tonnes d’olives, soit une hausse de 42 % par rapport à la moyenne de production des olives des cinq dernières années.

Cette année est caractérisée par une grande production dans les oliveraies  non irriguées qui a atteint dans certains bassins de production une moyenne de 6-8 tonnes/ha. Certes, que la campagne de cette année a été caractérisée par un retard de maturité et des teneurs qui n’ont pas dépassé 12,5-14 % vers le 20 décembre en comparaison avec des teneurs 18-20 % pour la même période l’année dernière. Ce n’est que vers la fin de décembre-début Janvier, qu’on a commencé à atteindre des rendements en huile normales pour la variété Picholine marocaine. Ce rendement a affecté la production d’huile prévue. Je pense qu’on doit revoir à la baisse  les prévisions du début de campagne et on sera aux alentours de 170-180.000 tonnes d’huile.

Pour cette année, le litre d’huile  d’olive se négocie en détail, au niveau des moulins à huile, entre 25 à 30 Dh/litre. L’an dernier, il était plus de 40 Dh/litre. Cette baisse de prix s’explique par l’importance de la production de cette année. Cependant, depuis un mois, on assiste à une stabilisation du prix de l’huile Extra-Vierge entre 28 à 32 DH/litre sur le marché du gros en vrac. L’absence de précipitation, depuis le lancement de la campagne de récolte, et d’attaques de la mouche ont eu un impact favorable sur la qualité de l’huile d’olive produite.

Il convient de signaler que les performances de production de cette année sont les premiers résultats de la stratégie du Plan Maroc Vert, qui a favorisé l’augmentation de la superficie destinée à cette culture. De même, le secteur a été modernisé et la qualité du produit ainsi que son positionnement pour l’exportation se sont améliorés, en particulier ceux destinés au marché américain. Certes qu’elles étaient favorisées par les bonnes conditions climatiques, en particulier le froids des mois de décembre janvier, février 2018.

Regardez aussi

Le volume mondial du commerce réfrigéré a battu un record en 2019

Le volume mondial du commerce réfrigéré a battu un record de 169,2 Mt en 2019

Le volume mondial du commerce réfrigéré a battu un nouveau record de 169,2 Mt en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *