AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tomates : les stations de dessalement d’eau pour soutenir la croissance
Comment réduire le stress thermique chez la tomate par application de soufre ?

Tomates : les stations de dessalement d’eau pour soutenir la croissance

Une nouvelle station de dessalement d’eau devrait être construite dans la région de Dakhla, dans le cadre du plan Génération Verte 2020-2030. Cette région est un important centre de production agricole, tout comme Souss-Massa, qui compte actuellement 21 000 hectares de serres en pleine croissance.

L’agriculture représente environ 30 % du PIB au Maroc, et le secteur continue de croître rapidement, grâce notamment à d’importants investissements logistiques et à la construction de la station de dessalement d’eau d’Agadir, qui fournit actuellement un volume d’environ 275 000 m³/jour. Ce volume devrait passer à 400 000 m³/jour, faisant de cette station la plus grande d’Afrique.

La culture des tomates est l’un des principaux moteurs de cette croissance, avec une superficie de serres au Maroc atteignant près de 11 000 hectares et un rendement de 878 000 tonnes de tomates sous serre. Le Maroc pourrait bientôt devenir le deuxième fournisseur européen de tomates, ce qui serait une performance exceptionnelle pour le pays.

Les tomates marocaines sont également attractives pour les importateurs européens en raison de leur prix compétitif, ainsi que de l’absence de restrictions à leur importation. Le Maroc doit respecter un quota de tomates sur le marché européen, mais ce quota n’a pas changé depuis des années et le pays peut facilement payer les tarifs en cas de dépassement.

Le Maroc a donc un potentiel énorme en matière d’exportation agricole, et avec l’ajout de la nouvelle station de dessalement dans la région de Dakhla, le pays sera encore mieux équipé pour répondre à la demande croissante de ses produits sur les marchés internationaux.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *