Les exportations de tomates marocaines continuent de croître, selon un rapport récent de EastFruit. Le Maroc a réussi à atteindre la troisième place dans le classement mondial des exportateurs de tomates en 2022, dépassant l’Iran et l’Espagne précise East Fruit.
Les Pays-Bas et le Mexique sont les seuls pays devant le Maroc dans ce classement. Les producteurs marocains de tomates ont augmenté leur volume d’exportations chaque année ces dernières années, avec une augmentation annuelle de plus de 17% en 2022.
Le Royaume-Uni est un marché clé pour les tomates marocaines, avec des exportations en hausse constante ces cinq dernières années. Les producteurs locaux ont augmenté leur approvisionnement en tomates sur les marchés britanniques, et fin 2022, les volumes de ventes ont atteint un record de 140 000 tonnes. Bien que la saison des ventes de légumes ait été raccourcie au printemps 2021 en raison d’une baisse des exportations, les exportateurs marocains de tomates ont réussi à étendre la saison des ventes en 2022 précise la même source.
La crise énergétique a entraîné une augmentation des coûts énergétiques au Royaume-Uni, forçant le pays à augmenter fortement les importations de légumes, y compris les tomates. Le Brexit a également compliqué les échanges avec les pays de l’UE, ce qui a favorisé les producteurs marocains de tomates. Le Maroc a montré sa compétitivité grâce à une logistique améliorée, ce qui lui a permis de combler rapidement la pénurie de tomates sur le marché britannique. En conséquence, la part des importations marocaines de tomates au Royaume-Uni a triplé au cours des cinq dernières années. Bien que la France reste le principal consommateur de tomates marocaines, les ventes aux consommateurs britanniques augmentent régulièrement.