La tomate marocaine a réussi pour la première fois de l’histoire à être majoritaire sur le marché britannique, après avoir supplanté les Espagnols en 2021 et les Néerlandais en 2022.
En 2022, le Royaume-Uni a importé un total de 388,98 millions de kilos de tomates d’une valeur de 677,35 millions d’euros, à un prix moyen de 1,74 euros le kilo selon le rapport d’Hortoinfo.
Le principal fournisseur de ce légume sur le marché britannique en 2022 a été bien évidemment le Maroc, avec un volume de 144,32 millions de kilos, 88,84 millions de kilos de plus que cinq ans auparavant (+160,13%), qui ont été vendus pour une valeur de 198,54 millions d’euros, au prix moyen de 1,38 euros le kilo.
Les Pays-Bas (Hollande), qui étaient traditionnellement le premier fournisseur de tomates sur les marchés britanniques, ont été devancés en 2022 par le Maroc. Le volume de tomates néerlandaises vendues en 2022 sur le marché britannique était de 124,17 millions de kilos, soit 64,14 millions de moins qu’en 2018 (-34,06%). La valeur reste la plus élevée de tous les pays fournisseurs avec 224,95 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,81 euro le kilo.
Enfin, l’Espagne occupe la troisième place en tant que fournisseur de tomates du marché britannique avec un total vendu en 2022 de 73,38 millions de kilos, 31,36 millions de kilos de moins qu’en 2018 (-29,95%), avec une valeur de 156,89 millions d’euros et le meilleur prix moyen des trois principaux fournisseurs, 2,14 euros le kilo.