Le projet de plantation de 400 ha d’arganiers de Tiznit avance à grands pas.
La société Infra Projet vient de remporter le marché relatif aux travaux de plantation et d’entretien arboricole d’arganier sur une superficie de 400 hectares dans la province de Tiznit pour un montant total de 7,57 millions de dirhams.
Dans les détails de ce projet lancé par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), la société Infra Projet a présenté l’offre la moins-disante jugée acceptable par la commission de jugement des offres, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc.
En effet, ce dernier s’inscrit dans le cadre du projet Dared qui consiste en la plantation de l’arganier sur les terrains privés, et ce au niveau de la Réserve de biosphère de l’arganerie (RBA) faisant partie de la zone d’action de l’Andzoa. En effet, l’arganiculture occupe une place dans l’agriculture marocaine.
Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir
Green Climate Fund (GCF) et l’État marocain financent ainsi ce projet. Selon le maître d’ouvrage, la réalisation de ce dernier se fera sur une durée de 36 mois, et ce dans la province de Tiznit, cercle de Tafraout, sur une superficie de 400 hectares à travers une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. Ce qui permettra d’atteindre les résultats escomptés
Cette démarche constitue un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions du projet et la mise en œuvre de ce projet de plantation.