AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tenue de l’Atelier national « 1 million d’hectares en Semis Direct »
Maroc : augmentation du rendement des cultures grâce au semis direct
Ph : DR

Tenue de l’Atelier national « 1 million d’hectares en Semis Direct »

Tenue de l’Atelier national pour le suivi-évaluation des réalisations du Programme national « 1 million d’hectares en Semis Direct » : Défis et opportunités pour une agriculture résiliente au Maroc.

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts M. Redouane ARRACH a présidé à Rabat le 12 octobre 2023, les travaux de l’Atelier de travail pour le suivi-évaluation des réalisations enregistrées dans le cadre du plan national de semis direct et d’en proposer des recommandations pour booster l’adoption de ce système, à large échelle au Maroc à l’horizon 2030.

Adopté en 2021, la feuille de route du Programme national « 1 million d’hectares en Semis Direct », ambitionne d’atteindre cet objectif à l’horizon 2030 et ce pour renforcer la résilience du système céréalier au Maroc face au changement climatique.

La tenue de cet atelier national constitue un point d’étape pour le suivi-évaluation des réalisations du plan national de semis direct et ce, à travers la présentation du programme national de semis direct mené conjointement par la DDFP et l’INRA, la proposition d’un plan d’actions et un programme d’investissement pour le semis direct au Maroc, la présentation de la plateforme pilote de suivi digital du semis direct initiée par l’INRA, l’ICARDA et la Banque Mondiale.

En effet, les filières des céréales et des légumineuses, constituant l’épine dorsale de la souveraineté alimentaire au Maroc et occupant 4,5 millions d’hectares, font face actuellement à des sècheresses récurrentes, à la dégradation des sols et à l’augmentation récente des coûts de production. Pour assurer une production durable dans ces systèmes céréaliers tout en préservant le capital « sol » et en améliorant la résilience de ces filières face aux défis du changement climatique, le MAPMDREF, dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030, a opté pour une feuille de route pour atteindre 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030. Durant la campagne agricole 2022-2023, la superficie sous semis direct a atteint près de 85.000 Ha, alors qu’elle ne couvrait que 15.000 Ha en 2019-2020. Ce plan vise d’atteindre 200.000 Ha en 2023-2024.

Lors de cet atelier, ont intervenu successivement les représentants de la DDFP et l’INRA pour présenter l’état des lieux de ce plan national et les objectifs de la prochaine campagne pour chaque région agricole au Maroc. Par la suite, le représentant de la Banque Mondiale et en collaboration avec le MAPMDREF, l’INRA et l’ICARDA, a présenté un diagnostic participatif sur l’état actuel de l’adoption du semis direct au Maroc et la proposition d’un plan d’action détaillé et son programme d’investissement, élaborés en vue d’atteindre 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030. Le représentant de l’ICARDA, sous les initiatives EiA et ClimBer,  et avec l’appui de l’INRA et de la Banque Mondiale, a présenté un aperçu sur le développement pilote d’une plateforme digitale pour le suivi et l’appui de la réalisation de ce plan au niveau de la parcelle et de la région pilote.

Cet atelier constitue une opportunité pour une large concertation sur le plan national avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et les autres acteurs nationaux et internationaux (INRA, ONCA, Al Moutmir, AMAC, CAM, ICARDA, AAA, Banque Mondiale, etc.) et constitue le prolongement du 3e Congrès Africain sur l’Agriculture de Conservation (3ACCA), tenu à Rabat en juin 2023 avec l’appui de la Banque mondiale et de plusieurs partenaires, et ayant permis de dresser un état des lieux de l’adoption de l’Agriculture de Conservation en l’Afrique et dans le monde.

Communiqué de presse
Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *