Accueil / Actualités / Actu internationales / La Tache Noire des agrumes menace les exportations
agrimaroc.ma Les agrumes-stations-conditionnement- présentables

La Tache Noire des agrumes menace les exportations

La Tache Noire des agrumes menace les exportations en méditerranée. 

La tache noire des agrumes est un vrai fléau pour les producteurs d’agrumes. En Tunisie, la menace se fait forte puisque les  inspections phytosanitaires aux frontières de la Commission Européenne ont détecté, pour la première fois en méditerranée, la présence du champignon Guirnardia citricarpa CBS, mieux connu sous le nom de Tache Noire. Une réelle inquiétude également pour le Maroc pointé du doigt par les espagnols.

C’est une information relayée par l’Association des Agriculteurs Asaja, la CE a intercepté 2 envois infectés par le champignon en mars ainsi que 5 en avril, tous en provenance de Tunisie. Pour les espagnols c’est l’occasion donc de pointer du doigt les producteurs nord-africains qui font concurrence aux producteurs espagnols en rappelant que la Tunisie est proche géographiquement de l’Egypte, pays qui s’impose de plus en plus sur les marchés internationaux …

Une nouvelle guerre des agrumes va donc éclater prochainement puisque producteurs espagnols, tunisiens, égyptiens et même sud-africains s’écharpent autour de ce sujet épineux.

Rappelons que la tâche noire est un champignon qui inflige de gros dégâts aux agrumes, rendant leur peau tachetée et impropre à la commercialisation. La présence de ce champignon en Méditerranée constitue une menace sérieuse pour le secteur des agrumes et les producteurs marocains doivent être vigilants à l’avenir

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *