AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Souss-Massa : un nouveau projet pour développer le marché du granulé recyclé et produits dérivés
Photo : DR

Souss-Massa : un nouveau projet pour développer le marché du granulé recyclé et produits dérivés

Le projet de valorisation est un partenariat entre le Ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’association AgroTech.

Dans la région Souss-Massa, le gisement annuel des déchets plastiques agricoles (DPA), issus essentiellement des cultures sous abris-serres, était de 55 000 T en 2018/2019. À présent, les acteurs régionaux sont à la recherche de solutions efficientes et pragmatiques pour la promotion et le développement raisonné de la filière des DPA.

Afin de faire face au danger des déchets sur le plan environnemental et pour favoriser l’économie circulaire dans la région Souss-Massa, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que le nouveau projet « valorisation des déchets plastiques agricoles (VDPA) » dans la région Souss-Massa est une convention de partenariat entre le Ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’association AgroTech SM.

Dans la continuité de ce projet, AgroTech a récemment lancé un appel d’offres par le truchement d’une étude relative au développement de nouveaux marchés du granulé recyclé et des produits qui en sont issus. L’objectif étant d’intégrer la filière dans le tissu économique de la région, en particulier dans l’économie circulaire et l’économie verte. L’appel d’offres repose sur le diagnostic au niveau des principales régions du Maroc (Souss-Massa, Casablanca, Settat et Al Hoceima) de l’état des lieux actuels des recyclâts des déchets plastiques agricoles et des produits dérivés (potentiel productif, quantités de granulé recyclé produit au niveau national, importation éventuelle de recyclâts et de produits issus de recyclage).

La même source indique que l’examen des facteurs peut faciliter, renforcer et améliorer la commercialisation du granulé et des produits dérivés dans la région Souss-Massa, ainsi que la recherche de nouveaux marchés. Cette étude sera réalisée en collaboration avec les professionnels formels de la filière, les partenaires institutionnels régionaux, ainsi qu’avec les nouveaux investisseurs dans le domaine de valorisation des DPA dans la région Souss-Massa. Enfin, l’étude se focalisera sur les éléments pertinents liés aux grands axes de commercialisation et d’approvisionnement du granulé et des produits dérivés, notamment la chaîne de production, d’approvisionnement du marché et de commercialisation pour le granulé plastique et les produits dérivés.

Partager

Regardez aussi

Maroc moins intermédiaires dans la commercialisation des fruits et légumes

Sadiki : Les prix des produits agricoles restent stables

Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles, caractérisées par une rareté des précipitations et des variations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *