Draa Tafilalet : Voyage d’étude au SIAM au profit de 150 agriculteurs.
Dans le cadre de son plan de développement local, la chambre d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet a organisé un voyage d’étude au profit de 150 agriculteurs dont 20 femmes, au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), du 17 au 19 avril 2019. Représentant les cinq provinces de la Région Draa Tafilalet, la majorité de ces agriculteurs sont des adhérents dans des coopératives agricoles et des élus de la chambre d’agriculture.
La visite du SIAM a permis à ces agriculteurs de s’enquérir de l’évolution technologique des moyens de production agricole à l’échelle nationale et internationale. Cet événement était une occasion idoine pour ces agriculteurs de découvrir les dernières nouveautés du secteur agricole notamment en termes de nouvelles techniques de production et des modes d’amélioration des récoltes.
Les agriculteurs de la Région Draa Tafilalet ont eu l’occasion de visiter les différents pôles du SIAM notamment celui des produits de terroir dédié aux coopératives et Associations de tout le Royaume où ils ont pu voir des expériences réussies en termes de production certifiées par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA dans le cadre du pillier II du Plan Maroc Vert. Cette visite leur a permis également de découvrir des concours de différentes races au pôle Élevage.
En marge de ce voyage au SIAM, la chambre d’agriculture a organisé pour les agriculteurs une visite à la pépinière Zniber située à une quinzaine de kilomètres de Meknès. Avec une capacité de production annuelle de 3millions plants, cette pépinière est agréée par le Ministère de l’agriculture pour la production et la commercialisation des plants certifiés d’oliviers, de rosacées fruitières, d’agrumes, de vigne et d’autres espèces fruitières.
Des explications ont été données sur place aux agriculteurs sur les processus de production de plants certifiés d’olivier et des rosacées fruitières par Mme Zhor Ettanji, Ingénieur agronome (technico-commercial) aux Domaines Zniber.
Il y’a lieu de rappeler finalement que la quatorzième édition du SIAM inaugurée par le Prince héritier Moulay Elhassan et qui figure parmi les plus grands événements de l’Afrique dédié à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole a accueilli 1500 exposants représentant 60 pays participants.