AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Un SIAM 2023 de tous les records
Photo : MAP

Un SIAM 2023 de tous les records

La 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a été un franc succès, battant tous les records, selon le Commissaire du Salon, Jaouad Chami. Lors de la clôture de cet événement organisé à Meknès sous le thème « Génération Green: Pour une souveraineté alimentaire durable », M. Chami a déclaré que « nous avons dépassé lors de cette édition tous les chiffres et objectifs qu’on s’est assignés ».

Plus de 923 000 visiteurs ont été enregistrés lors de cette édition, un chiffre qui montre l’intérêt croissant des Marocains pour le Salon. Le SIAM s’est déployé sur une superficie de 18 hectares, dont 11 hectares couverts, soit une augmentation de 2% par rapport à 2019. Cette édition a également connu la participation de 70 pays, contre 60 pays en 2019, qui ont exposé sur un pavillon de plus de 16 000 mètres carrés.

Selon M. Chami, la qualité des stands mis en place et la qualité des délégations étrangères ayant visité le Salon témoignent de l’importance de cet événement. Cette édition a également été marquée par la présence de 500 coopératives, notamment féminines et rurales, et de près de 2 000 éleveurs qui ont exposé les plus belles races et espèces du Royaume.

M. Chami a souligné l’importance du nouveau pôle « Village Start-ups » où les start-ups ont véritablement montré que la technologie doit évoluer avec les techniques agricoles. Les 41 conférences du Salon ont abordé des sujets importants tels que la souveraineté alimentaire. Près de 800 experts se sont réunis pour échanger autour de cette thématique et bien d’autres. Le Salon a également connu la signature de 19 contrats-programmes entre le gouvernement et les professionnels du secteur agricole, dans le but d’appuyer la stratégie « Génération Green », marquant ainsi un véritable tournant de l’agriculture nationale.

Le Commissaire du Salon a souligné la particularité de cette édition, organisée après trois ans d’arrêt dû à la Covid-19, et a appelé les professionnels et les producteurs à s’adapter aux nouvelles méthodes et principes de production. Il a également conclu que le SIAM est aujourd’hui « une des plus grandes plateformes mondiales d’échange autour des questions agricoles ».

Partager

Regardez aussi

syngenta - High Res png-Tomato cherry ToBRFV TIPM22-6002R

Syngenta : 4 variétés de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV

Quatre variétés commerciales de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV. Les solutions au Tomato Brown …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *