AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / SIAM 2023 : quels atouts agricoles des régions ?
Urgent : l’édition 2021 du Salon International de l’Agriculture (SIAM) annulée

SIAM 2023 : quels atouts agricoles des régions ?

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a fermé ses portes ce dimanche après avoir offert une expérience remarquable aux visiteurs professionnels et particuliers.

Au cours de cette 15ème édition, les participants ont découvert la diversité des produits et des savoir-faire marocains des 12 régions du Royaume.

Le salon a mis en avant pour chaque région la spécificité géo-climatique, la politique agricole, les produits du terroir et l’agrotourisme dans le cadre de la déclinaison territoriale des plans et stratégies du Maroc dans le secteur agricole. Des directeurs régionaux de l’agriculture de quatre régions du Royaume ont partagé avec la MAP leur expérience lors du Salon.

Le directeur régional de l’agriculture de l’Oriental a présenté les olives, les amandes, les betteraves sucrières et les viandes rouges comme étant les produits phares de sa région, tandis que le Directeur régional de l’agriculture de Souss-Massa a souligné les avancées de la stratégie Génération Green dans sa région, notamment la création d’une classe moyenne agricole et les chantiers importants pour les jeunes et les femmes.

Le Directeur régional de l’agriculture de Fès-Meknès a mis en revue plusieurs projets structurants, tels que la préservation du “Sahl Saiss”, la mobilisation de plus de 120 millions de mètres carrés pour protéger la production de légumes et la participation de plus de 45 coopératives dans le pavillon des produits du terroir.

Enfin, le Directeur régional de l’agriculture de Marrakech-Safi a souligné que sa région fait face à de grands défis liés notamment au changement climatique et à la rareté des ressources hydriques. Malgré cela, la région est l’une des plus importantes zones géographiques au niveau agricole et a réussi à économiser l’eau d’irrigation grâce au Plan Maroc Vert.

Le SIAM, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *