SIAM-2019, une occasion pour découvrir les dernières nouveautés du secteur agricole.
La 14 ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), dont l’ouverture est prévue mardi prochain, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés du secteur et de débattre de la problématique de l’emploi dans le monde rural, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
« Tous les indices démontrent que le Salon sera un succès au vu des bons préparatifs et des moyens mobilisés dans le but d’en faire une fenêtre des récents progrès technologiques et des meilleures pratiques aux niveaux national et international dans le secteur agricole », a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite, mardi, au site qui accueillera cette manifestation.
Le ministre qui était accompagné, notamment, du gouverneur de la préfecture de Meknès et du secrétaire général du ministère de l’agriculture, a visité les différentes structures du Salon, qui sera organisé autour de dix pôles. Des explications lui ont été présentées, à cette occasion, sur le déroulement des préparatifs pour cette grande messe de l’agriculture.
« Nous nous attendons à une grande affluence du public et des agriculteurs qui découvriront les nouvelles techniques et les modes d’amélioration des récoltes », a relevé M. Akhannouch, faisant état de la participation de 1.500 exposants représentant 60 pays et de 22 ministres étrangers, à ce salon qui accueille, cette année, la Suisse comme pays d’honneur.
Et d’ajouter que le SIAM-2019 sera l’occasion de débattre de plusieurs questions en lien avec l’agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l’emploi dans le monde rural, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI.
Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le salon sera déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts.
Le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, va abriter 300 conférences sur les différentes thématiques liées à l’actualité agricole, indiquent les organisateurs, ajoutant que les visiteurs du SIAM auront l’occasion de découvrir des concours des différentes races au pôle Élevage, des animations Ring & Show équestre ainsi que plusieurs autres animations.
Le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, une Remise des prix « meilleure qualité des huiles d’olives vierges extra », ainsi que la cérémonie du Grand prix national de la presse agricole et rurale seront organisés comme chaque année.
La Suisse, l’une des économies les plus compétitives au monde, est accueillie pour la première fois en tant qu’invité d’honneur au SIAM. Près de la moitié du territoire suisse est exploité dans l’agriculture, qui fournit à son tour plus de la moitié des biens alimentaires consommés en Suisse.
Ce pays, qui est également leader de la production agroalimentaire, accorde une grande importance à la recherche et développement et y consacre chaque année plus de 18,5 milliards de franc suisse CHF (près de 180 milliards de dirhams), soit près de 3% de son PIB.