AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Séminaire Blueberries : Bruno Defilippi, partagera son expertise post-récolte
Photo : Blueberries Consulting

Séminaire Blueberries : Bruno Defilippi, partagera son expertise post-récolte

Expertise mondiale en gestion post-récolte : Bruno Defilippi à l’honneur.

La renommée mondiale en matière de post-récolte s’exposera au Salon d’Agadir au Maroc. Bruno Defilippi, chercheur à l’Institut chilien de recherche agricole (INIA), est sans conteste un des experts les plus important en matière de gestion post-récolte des fruits à l’échelle internationale.

L’industrie des myrtilles au Maroc, bien que jeune, s’est rapidement constituée en un secteur agro-exportateur d’importance croissante. En pleine expansion, le Maroc produit des fruits d’une qualité remarquable, profitant des nouvelles variétés et des avancées technologiques offertes sur le marché pour optimiser ses pratiques fruitières.

Ouverture vers de nouveaux horizons

Cette expansion conduit l’industrie marocaine à diversifier ses débouchés, renforçant sa présence sur le marché européen tout en explorant des destinations plus lointaines, notamment en Asie et dans les pays orientaux, notamment la Chine.

Dans cette quête, la somme de connaissances, d’expériences et de technologies visant à accompagner le fruit dans sa phase post-récolte, englobant l’emballage, le transfert, le transport et la distribution, est cruciale pour garantir la qualité jusqu’au consommateur final. Cette expertise revêt une importance capitale pour l’industrie marocaine à l’heure actuelle.

Un éminent spécialiste mondial

C’est dans cette perspective que le docteur Bruno Defilippi, expert en post-récolte, prendra part au programme du XXVIIIe Séminaire international sur les myrtilles, qui se tiendra à Agadir les 13 et 14 septembre prochains.

Bruno Defilippi, chercheur à l’INIA, jouit d’une reconnaissance internationale majeure dans le domaine de la gestion post-récolte des fruits. Il ne se contente pas de prodiguer des conseils réguliers aux industriels de l’export, dispensant une expertise pointue quant à la phénoménologie spécifique de cette phase cruciale, mais il est également un consultant scientifique et un auteur prolifique, reconnu au sein de la communauté de l’arboriculture fruitière à travers de nombreuses publications.

Au sein de l’INIA, l’expert en post-récolte est le premier Sud-Américain à intégrer le comité éditorial de la revue « Biologie et technologie post-récolte », publication de premier plan dans le domaine de la biologie et de la post-récolte à l’échelle mondiale. Ce comité, constitué de chercheurs européens, américains, chinois et désormais sud-américains, lui confère la responsabilité d’évaluer les contributions et de décider de la publication de certains articles ou collaborations, en fonction de leur mérite et de leur validité scientifique.

Il sera un acteur phare de l’édition Internationale du Séminaire Blueberries qui aura lieu à Agadir les 13 et 14 septembre 2023.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *