Le Maroc et l’Australie ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale en matière de résilience agricole, considérant ce défi comme partagé par les deux pays.
Lors de sa participation à la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a discuté avec son homologue australien, Murray Watt, des moyens de renforcer la coopération agricole entre le Maroc et l’Australie, notamment par le biais de la recherche scientifique et de la formation en matière de résilience agricole.
M. Sadiki a déclaré à la MAP : « Nous visons à accélérer notre collaboration à différents niveaux, notamment l’adaptation à la sécheresse et la résilience agricole. L’Australie est confrontée à la sécheresse, un défi auquel le Maroc est également confronté. »
De son côté, le ministre australien a affirmé que malgré la distance, les deux pays partagent des défis communs, en particulier en ce qui concerne la durabilité des systèmes agroalimentaires. Il a exprimé sa volonté ferme d’approfondir la coopération bilatérale dans ce domaine, au bénéfice des deux parties.
En présence de la représentante permanente adjointe du Royaume du Maroc auprès des Agences des Nations Unies à Rome, Houda Ayouch, les ministres ont souligné le rôle du développement humain dans l’agriculture et ont insisté sur la nécessité de rendre le secteur attractif pour les jeunes afin de garantir un avenir durable et la continuité des efforts.
Plus tôt, le ministre marocain s’était entretenu avec ses homologues espagnol et ghanéen. Les discussions ont porté respectivement sur le rôle du Maroc dans la sécurité alimentaire régionale et son expérience pionnière en matière d’agriculture et de gestion des ressources hydriques.
Le Maroc participe à l’ouverture de la 43e session de la Conférence de la FAO, qui comprendra l’élection du Directeur général de l’organisation et une série de tables rondes de haut niveau sur la gestion intégrée des ressources hydriques.
En tant qu’organe directeur suprême de la FAO, la Conférence formule des recommandations sur les questions alimentaires et agricoles mondiales et examine les questions de politique de gouvernance mondiale.
L’élection du Directeur général de l’organisation pour les quatre prochaines années est prévue dimanche. Le Directeur général sortant, Qu Dongyu de Chine, a été élu pour la première fois en juin 2019 et se présente pour un nouveau mandat sans opposition, selon la FAO.