Des scientifiques israéliens développent une tomate qui peut aider à prévenir la cécité.
Une équipe de recherche de l’Université hébraïque de Jérusalem a développé une tomate qui peut aider à prévenir ou retarder la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), l’une des principales causes de cécité.
Il s’agit d’une tomate génétiquement améliorée, mais non transgénique, qui a reçu le nom de Xanthomate, enrichie en zéaxanthine en utilisant l’ingénierie métabolique transgénique et des techniques conventionnelles. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans « Plant Biotechnology Journal ».
Lire aussi : Le Maroc 15ème producteur mondial de tomate avec plus d’1,4 MT
La zéaxanthine présente plusieurs avantages pour la santé humaine en raison de ses propriétés antioxydantes. L’une de ses fonctions les plus importantes est de protéger la rétine de l’œil humain en filtrant la lumière bleue nocive, retardant ainsi la DMLA.
Cependant, elle est actuellement peu disponible dans les produits agricoles et dans l’alimentation humaine par rapport à d’autres caroténoïdes importants, d’où l’importance particulière de cette amélioration, étant donné que la tomate est le deuxième légume le plus cultivé au monde et a une teneur élevée en caroténoïdes.
La concentration de zéaxanthine dans la tomate Xanthomate est de 50 pour cent par rapport aux caroténoïdes totaux dans le fruit et par rapport au niveau zéro dans la tomate conventionnelle. Par ailleurs, il s’agit de la concentration la plus élevée de zéaxanthine rapportée dans une culture primaire.