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Santé: les fruits secs sont-ils plus riches et caloriques ?

Santé: les fruits secs sont-ils plus riches et caloriques ?

Santé: les bienfaits sont des fruits secs.

Les fruits secs sont des fruits déshydratés. Ils ont la particularité d’être bons pour la santé, en plus d’être facilement conservables. Il existe deux types de fruits secs: Les fruits naturellement secs (ou oléagineux ou fruits à coque) tels que les amandes, les noix et/ou les cacahuètes. Et, les fruits déshydratés, tels que les abricots, les figues et/ou les dattes.

Les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais

En raison de leur faible teneur en eau (suite au séchage), les fruits secs sont plus riches que les fruits frais. 100 grammes de fruits secs contiennent entre 200 et 300 kcal.

Quelques exemples:

  • 230 kcal/100 g pour les abricots secs, contre 49 kcal/100 g pour les abricots frais
  • 252 kcal/100 g pour les figues sèches, contre 67 kcal/100 g pour des figues sèches
  • 253 kcal/100 g pour les pruneaux contre 50 kcal/100 g de prunes fraîches

La seule exception concerne les raisins secs. Les raisins secs contiennent 303 kcal pour 100 g, un chiffre peu éloigné des 297 kcal/100 g de raisin blanc frais.

En cas de régime, il est donc conseillé de consommer des fruits secs avec prudence. Il faut de préférence se contenter d’une poignée par jour, mixer les fruits secs avec les oléagineux et ne pas considérer les fruits secs comme des remplaçants d’autres aliments.

Pour info, certains fruits secs peuvent être conservés jusqu’à 18 mois. En revanche, les amandes, les noix de cajou et les noisettes ont tendance à rancir plus rapidement.

Les fruits secs sont plus riches en nutriments que les fruits frais

Retirer l’eau des fruits permet de conserver et de concentrer tous leurs nutriments. Les fruits secs sont composés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments (tels que le Potassium, le Magnésium, le Bore …) et des antioxydants (qui participent au retardement du vieillissement).

Pour info: Seule la vitamine C est absente des fruits secs.

Une petite quantité de fruits secs et oléagineux chaque jour permet un apport non négligeable en sels minéraux, fibres et oligo-éléments.

Pour info: Les fruits secs et oléagineux ne possèdent aucun taux de cholestérol et sont particulièrement adaptés aux personnes suivant un régime pauvre en cholestérol.

Les vertus santé des fruits secs

Les fruits secs sont de véritables concentrés nutritionnels, ils sont généralement consommés en cas de fringales, lors d’activités sportives, mais aussi pour donner plus de goût et d’énergie aux mets salés et sucrés. Idéal pour notre santé.

Les fruits secs aident à lutter contre différentes maladies, telles que:

  • Les raisins secs combattent l’ostéoporose grâce à leur forte teneur en Bore
  • Les abricots secs sont pauvres en Sodium mais riches en Potassium. Ils sont conseillés en cas d’hypertension
  • En cas de fatigue ou de manque d’énergie, les dattes donnent un petit coup de boost à l’organisme
  • Les pruneaux participent au bon fonctionnement du transit intestinal grâce à ses fortes teneur en fibres et en Sorbitol
  • Les noix aident à combattre le mauvais cholestérol

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