AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / 2019 : 20 000 saisonnières marocaines pour la récolte de fruits rouges en Espagne

2019 : 20 000 saisonnières marocaines pour la récolte de fruits rouges en Espagne

20.000 ouvrières agricoles marocaines seront recrutées en Espagne pour 2019.

L’année prochaine, le gouvernement marocain envisage d’envoyer 20 000 ouvrières agricoles en Espagne pour récolter des fraises et autres fruits rouges, comme l’a annoncé le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, à l’issue d’une réunion avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANAPEC), chargée de la sélection des candidats.

Ce chiffre indique une augmentation de 4 000 saisonnières par rapport à la dernière campagne. En outre, plus de 8000 femmes auront des contrats renouvelés.

L’objectif de cette nouvelle opération de contractualisation est de garantir un « travail décent » avec certaines garanties en matière d’hébergement, de conditions de travail et de suivi de l’opération.

Une des nouvelles règles est que les ouvrières qui participent à quatre saisons auront droit à une carte de séjour espagnole, qui transformera cette opération en un « modèle de migration circulaire ».

L’une des nouveautés pour l’année prochaine est que les ouvrières qui ont déjà participé à quatre campagnes peuvent obtenir une carte de séjour espagnole.

Partager

Regardez aussi

ASMEX renforce ses relations avec l'ADMINEX en Allemagne

CJUE : Berlin réaffirme « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat UE-Maroc

 L’Allemagne a réaffirmé « la grande importance » qu’elle accorde au partenariat stratégique, multidimensionnel et privilégie, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *