AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sadiki visite plusieurs projets à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Sadiki visite plusieurs projets à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux et de professionnels du secteur, a visité la province de Tétouan dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima le mercredi 29 mars 2023.

Au cours de cette visite, le ministre a lancé l’opération d’irrigation en goutte-à-goutte du périmètre Mhajrat/Ajras, d’une superficie de 820 hectares, dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Le projet, qui s’inscrit dans le programme d’extension de l’irrigation, vise à augmenter la production agricole, à valoriser les ressources en eau à travers l’équipement des exploitations en goutte à goutte et à améliorer le revenu des agriculteurs. Le barrage Charif Al Idrissi, sur Oued Martil, avec une capacité totale de retenue de 121,6 millions de mètres cubes, fournira chaque année 15 millions de mètres cubes pour l’irrigation du périmètre.

Le ministre a également pris connaissance du bilan des réalisations du programme d’aménagement des pistes au niveau de la commune territoriale Ben Karrich, qui vise à faciliter la commercialisation et l’écoulement des productions agricoles, à permettre aux populations d’accéder au réseau routier et aux services publics et à désenclaver les populations rurales. Le programme, qui couvre 13 communes territoriales, a permis la réalisation de près de 144 km de pistes pour un montant de 127 millions de dirhams, tandis que 59 km sont en cours de réalisation pour un montant de 47 millions de dirhams et que 37 km sont prévus pour 2023 pour un montant de 30 millions de dirhams. Le ministre a inauguré la piste rurale reliant le centre Dar Ben Karrich à Douar Tamezaght, d’une longueur de 2,8 km pour un coût de 3,2 millions de dirhams.

Enfin, le ministre a présidé la signature d’une convention relative à l’aménagement du marché de gros des fruits et légumes et de l’abattoir de Tétouan, installés sur une superficie de 4,88 hectares. Le marché de gros, d’une capacité de captage des fruits et légumes de 165 à 170 000 tonnes, dispose d’une halle de 24 magasins pour la vente de fruits et légumes, d’un espace couvert pour la vente de produits spécifiques de la région et de 24 magasins de stockage et/ou de mûrissement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional de la stratégie « Green Génération 2020-2030 » au niveau de l’axe chaînes de distribution modernes et efficientes.

MAPM
Partager

Regardez aussi

approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse

Oranges : L’Égypte écrase la concurrence grâce à des prix imbattables

Alors que la saison des agrumes est en plein essor, un changement majeur semble se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *