AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Un régime alimentaire basé sur des fruits et légumes ferait gagner 10 ans d’espérance de vie
Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne
Fruits & Légumes - ph illustration : DR

Un régime alimentaire basé sur des fruits et légumes ferait gagner 10 ans d’espérance de vie

Un régime alimentaire sain pourrait augmenter l’espérance de vie jusqu’à 10 ans.

Une récente étude basée sur des données de cohorte prospectives de la UK Biobank révèle des résultats prometteurs quant à l’impact positif d’un changement vers des habitudes alimentaires saines sur l’espérance de vie au Royaume-Uni. Les conclusions suggèrent que l’adoption de pratiques alimentaires conformes aux recommandations du Guide Eatwell pourrait entraîner un gain significatif allant jusqu’à 10 ans d’espérance de vie, marquant ainsi une avancée majeure dans la lutte contre les maladies non transmissibles.

L’étude publiée sur Nature indique que le changement durable d’un régime alimentaire malsain vers celui associé à la longévité est lié à des gains substantiels d’espérance de vie. Pour les hommes et les femmes de 40 ans, ce changement est associé à un gain respectif de 8,9 et 8,6 ans, tandis qu’un changement vers un régime alimentaire conforme aux recommandations du Guide Eatwell est lié à un gain de 10,8 et 10,4 ans d’espérance de vie. Ces résultats soulignent l’importance cruciale d’une alimentation équilibrée pour prévenir le développement de maladies non transmissibles et prolonger la vie.

Actuellement, une alimentation malsaine est à l’origine de plus de 75 000 décès prématurés chaque année au Royaume-Uni, dont près de 17 000 dans la tranche d’âge de 15 à 70 ans. Ces chiffres mettent en évidence la nécessité d’agir rapidement pour atteindre la cible 3.4 des objectifs de développement durable, visant à réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles d’ici 2030.

Les résultats de l’étude soulignent l’importance des initiatives gouvernementales et des recommandations des organismes de santé, tels que Public Health England et le gouvernement britannique, qui encouragent la population à adopter un régime alimentaire sain basé sur le Guide Eatwell. Ces mesures visent à sensibiliser et à guider la population vers des choix alimentaires favorables à la santé.

Bien que les avantages d’une alimentation saine soient clairs, le défi persiste, car la plupart des gens ne suivent pas toutes les recommandations du Guide Eatwell. Il est impératif de comprendre les gains d’espérance de vie potentiels résultant de divers types de changements alimentaires et d’encourager l’adhésion à des habitudes plus saines.

L’étude met en lumière l’impact significatif d’un changement durable vers une alimentation saine sur l’espérance de vie au Royaume-Uni. Ces résultats fournissent des orientations cruciales pour l’élaboration de politiques de santé visant à réduire la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles. En encourageant la population à adopter des habitudes alimentaires plus saines, le Royaume-Uni pourrait potentiellement allonger la vie de ses citoyens et améliorer la santé globale de la nation.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *