AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 1 décembre 2023
Accueil / Actualités / La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique
La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique
La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique.

La recherche agronomique peut être capitale pour la filière biologique

La recherche agronomique peut être d’une aide précieuse pour le secteur biologique au Maroc.

Dans un entretien accordé à la MAP, la directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Imane Thami Alami a indiqué que la recherche agronomique peut faire beaucoup de choses pour soutenir la filière bio au Maroc.

Comme le souligne Mme Thami Alami, l’INRA a pour rôle d’accompagner la consolidation des filières dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».  Selon elle, « atteindre 100.000 hectares de superficies biologiques n’est pas un objectif facile à atteindre, mais il semble très réalisable au vu de ce qui est accompli dans des pays voisins comme la Tunisie qui atteint environ 35.000 ha en superficies bios ».

Lire aussi : Génération Green : Les professionnels de la filière bio à l’action !

« L’INRA est prête à collaborer à travers ses chercheurs de différentes disciplines (économistes, sociologues, entomologistes, microbiologistes du sol, agronomes, agro-technologues, etc) pour élaborer avec toutes les parties prenantes de ce chantier, des programmes de recherche pertinents à même de répondre aux problématiques de la filière, en proposant des innovations, des technologies susceptibles de renforcer la filière », ajoute cette dernière.

Nous avons déjà entamé des projets sur la fertilisation organique, la microbiologie des sols, la lutte biologique et la caractérisation de la qualité des produits. Notre futur programme de recherche continuera les efforts entrepris dans ces thématiques.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a mandaté l’INRA pour développer une vision en vue de créer un Centre national de l’agriculture biologique en concertation avec les institutions de formation, de recherche et de conseil agricole.

Partager

Regardez aussi

Maroc activité agricole en hausse

Des appels pour renforcer les liens commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni

Dans un récent rapport du Groupe parlementaire multipartite (APPG) sur le Maroc, les députés britanniques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.