AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 27 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rachid Benali : « Le pain à 1,20 DH, ce n’est plus acceptable »
Rachid Benali
Rachid Benali - photo : Le Matin

Rachid Benali : « Le pain à 1,20 DH, ce n’est plus acceptable »

Pour le premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement Rural (Comader), le pain à 1,20 DH, ce n’est plus acceptable

Une conférence autour de l’autonomie du Maroc s’est déroulée afin de mettre en avant les perspectives du Maroc quant à une certaine souveraineté alimentaire. L’occasion pour Rachid Benali d’expliquer pourquoi aujourd’hui, le prix du pain favorise le gaspillage.

Au cours de son intervention dans une matinale organisée par Le Matin, Monsieur Rachid Benali a abordé les questions liées à la hausse des prix de produits de première nécessité. Cette première Matinale du cycle de conférences du Groupe Le Matin dédiée à la souveraineté alimentaire, a permis d’aborder la flambée des prix des céréales et l’impact qu’elle doit avoir sur la consommation des ménages.

« La sécurité alimentaire suppose un suivi de l’approvisionnement en produits de base, mais aussi une surveillance de la surconsommation ». Les mots sont biens choisis, le gaspillage du pain est quelque chose de réel dont on parle trop peu souvent, et pour le vice-président de la COMADER la surconsommation est à signaler puisqu’avec 350 Kg de farine de blé par an, nous avons une consommation nettement supérieure à la normale.

Pour l’expert, le manque de pluviométrie et la flambée des prix des intrants, doivent pousser le Maroc a réfléchir à de nouvelles solutions face à une période de crise inédite.

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France

L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte …

Un commentaire

  1. ce monsieur vie encore dans les années 80 ou bien il n’achète jamais de pains car c’est le pain qui vient à lui .réveiller vous monsieur ce pain dont vous parlez coûte 3 dh .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.