Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le projet solaire Noor mobilise d’importants financements
Le projet solaire Noor mobilise d’importants financements
Le projet solaire Noor mobilise d’importants financements - photo:DR

Le projet solaire Noor mobilise d’importants financements

Le projet solaire Noor mobilise d’importants financements.

Le  projet du complexe solaire  Noor  dont le démarrage de la première station Noor I était inauguré par le Roi Mohammed VI jeudi 4 février, positionne le Maroc parmi les producteurs d’énergie solaire.

Le projet Noor a mobilisé plusieurs structures financières internationales. Au total, quelque 23 milliards de dirhams ont pu être collectés pour le financement du développement des centrales, rapportent les médias aujourd’hui. Une bonne partie des contrats signés sont des engagements de prêt.

Selon la même source, l’’agence de développement allemande est celle qui a le plus contribué au financement du projet. L’organisme a posé 754 millions d’euros sur la table. Et le calendrier des décaissements a été ajusté à l’évolution du chantier. Une première enveloppe de 100 millions d’euros a donc été versée pour le démarrage de la station Noor1 et 330 millions d’euros seront injectés pour Noor II et Noor III.

La Banque africaine de développement a approuvé un engagement de 200 millions d’euros. Les fonds d’investissements climatiques ont aussi conclu des contrats de prêt d’un montant de 327 millions d’euros, ajoute la même source indiquant que la Banque européenne d’investissement s’est engagée sur un montant de 209 millions d’euros. La Banque mondiale contribue au financement du projet avec un prêt de 76 millions d’euros. Enfin, l’Agence française de développement s’est engagée à hauteur de 127 millions.

Les crédits pour financer ces centrales ont été obtenus à des taux bien en-deçà des conditions du marché. Contrairement aux banques classiques, ces organismes internationaux ont choisi de miser sur la technologie jugée compétitive.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *