AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Pour soutenir sa production locale, le Sénégal gèle les importations d’oignons
Maroc : La production d'oignons a augmenté de 2,2%
Oignons - ph : illustration

Pour soutenir sa production locale, le Sénégal gèle les importations d’oignons

Dans une initiative visant à stimuler la production locale, l’Agence de régulation des marchés (ARM) au Sénégal a annoncé le gel des importations d’oignons à partir du 15 février, une mesure qui restera en vigueur jusqu’en octobre.

Cette décision a été communiquée suite à une visite terrain, l’objectif étant de réguler le marché local et de prendre des mesures proactives pour garantir le succès de la production locale. La délégation a inspecté plusieurs périmètres de production, constatant une augmentation significative des emblavures, une nouvelle saluée par Babacar Sembène, directeur de l’exploitation. Ce dernier a annoncé que le gel des importations d’oignons débutera ce jeudi 15 février et se poursuivra jusqu’en septembre-octobre. Cependant, la fixation du prix a été différée jusqu’à la semaine prochaine ou dans les dix jours au plus tard.

Lire aussi : Une campagne horticole record pour l’agriculture sénégalaise

Le processus de fixation des prix sera basé sur le compte d’exploitation du producteur, englobant les charges, les marges, et même celui du commerçant. Les discussions tiendront compte du pouvoir d’achat des ménages pour déterminer un prix conseillé, différent du prix plancher, offrant aux producteurs une marge de négociation.

Babacar Sembène a souligné la diminution des stocks d’oignons importés, tandis que la production locale s’accroît dans les magasins. Le président de l’interprofession de l’oignon du Sénégal (IPOS), Boubacar Sall, a souligné de son côté que les récoltes se poursuivront en raison des dates de semis et de maturité des cultures.

Source : SénégalAgriculture.com
Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *