Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, s’est exprimé au sujet des manifestations agricoles qui secouent l’Espagne depuis deux semaines, défendant les relations commerciales avec le Maroc. Alors que les agriculteurs réclament un meilleur contrôle des importations agroalimentaires, Planas estime que le commerce avec le Maroc est « normal et positif » sous certaines conditions.
Lors d’un petit-déjeuner informatif au Forum Europe Madrid, Planas a souligné l’importance de respecter les quotas de produits marocains entrant dans l’Union européenne (UE). Selon lui, tant que ces quotas sont respectés, la relation commerciale reste « parfaitement normale et positive », ajoutant que les droits de douane réduits dans le cadre de ces accords commerciaux sont « parfaitement logiques ».
Les agriculteurs, qui exigent un contrôle accru des importations en provenance de pays tiers tels que le Maroc, sont également préoccupés par le respect des normes de production de l’UE par les producteurs étrangers. Planas n’a pas manqué de souligner que le respect de ces normes est essentiel pour maintenir une concurrence équitable et protéger les intérêts des agriculteurs espagnols. C’est aussi dans ce sens que la Commission Européenne a récemment rappelé les fausses idées qui circulent à ce sujet.
Les déclarations de Luis Planas interviennent au milieu d’une période de manifestations agricoles et de tensions, avec les agriculteurs exprimant leurs préoccupations quant à l’impact des importations sur leur secteur. Cependant, le ministre de l’Agriculture estime que les opportunités offertes par les échanges commerciaux avec le Maroc, sont prometteuses pour l’avenir.
Hier, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a tenu une audience à Rabat avec le roi Mohamed VI, qualifiant les relations bilatérales actuelles de meilleures « depuis des décennies ». Les échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc ont dépassé les 20 milliards d’euros en 2022, et l’Espagne envisage d’investir environ 45 milliards d’euros au Maroc d’ici 2050, selon les annonces de Sánchez.
Planas a souligné le caractère « excellent » des relations « stratégiques » entre les deux pays, notant que de nombreuses entreprises marocaines exportant vers l’UE sont détenues par des entités et des citoyens espagnols.