Le riche patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna.
La province d’El Kelaâ des Sraghna est dotée d’un patrimoine oléicole très riche avec plusieurs centaines de milliers d’hectares cultivés, 2 AOP, etc.
La province d’El Kelaâ des Sraghna compte pas moins de 215 700 hectares plantés d’oliviers, ce qui représente 20% de la superficie nationale totale. Plus de 78% de cette superficie, et plus précisément 168 600 ha, sont équipés de systèmes d’irrigation. El Kalâa des Sraghna rassemble 35% de la superficie oléicole de la région.
La production moyenne de cette région est de 320 000 T ce qui implique un rendement moyen de 2T/ha avec des pics allant jusqu’à 10 T/ha sur certaines exploitations ! Au total, cette province couvre 46% de la production régionale d’olive et 22% de la production nationale d’olive.
Si El Kelâa des Sraghna se démarque des autres régions c’est aussi grâce à ses 2 Appellations d’Origines Protégées : Tyout Chiadma et Aghmate Aylane.
60% des exportations nationales en conserves d’olives et 10% de celles d’huile d’olive sont produites par El Kelâa des Sraghna. Les olives sont valorisées et transformées grâce 10 unités de trituration d’une capacité de 1 000 T/jour.
Le Plan Maroc Vert (PMV) a été bénéfique à la filière oléicole de la province : 10 400 nouveaux emplois ont été crées et le chiffre d’affaires s’est accru de 1,2 milliard de Dh.