AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna
Fès-Meknès 1000 ha seront réservés à oléiculture bio
Oléiculture - Ph : DR

Le patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna

Le riche patrimoine oléicole d’El Kelaâ des Sraghna.

La province d’El Kelaâ des Sraghna est dotée d’un patrimoine oléicole très riche avec plusieurs centaines de milliers d’hectares cultivés, 2 AOP, etc.

La province d’El Kelaâ des Sraghna compte pas moins de 215 700 hectares plantés d’oliviers, ce qui représente 20% de la superficie nationale totale. Plus de 78% de cette superficie, et plus précisément 168 600 ha, sont équipés de systèmes d’irrigation. El Kalâa des Sraghna rassemble 35% de la superficie oléicole de la région.

La production moyenne de cette région est de 320 000 T ce qui implique un rendement moyen de 2T/ha avec des pics allant jusqu’à 10 T/ha sur certaines exploitations ! Au total, cette province couvre 46% de la production régionale d’olive et 22% de la production nationale d’olive.

Si El Kelâa des Sraghna se démarque des autres régions c’est aussi grâce à ses 2 Appellations d’Origines Protégées : Tyout Chiadma et Aghmate Aylane.

60% des exportations nationales en conserves d’olives et 10% de celles d’huile d’olive sont produites par El Kelâa des Sraghna. Les olives sont valorisées et transformées grâce 10 unités de trituration d’une capacité de 1 000 T/jour.

Le Plan Maroc Vert (PMV) a été bénéfique à la filière oléicole de la province : 10 400 nouveaux emplois ont été crées et le chiffre d’affaires s’est accru de 1,2 milliard de Dh.

Avec l’Economiste
Partager

Regardez aussi

Tomates un champignon pourrait réduire utilisation engrais

Salinisation des sols : Des chercheurs veulent adapter les variétés

Tomates et pommes de terre : Un avenir salé mais prometteur. Face à la crise …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *