Sécurité alimentaire : Le Maroc prend des mesures strictes après une alerte européenne.
Le Maroc a réagi rapidement face à une alerte émise par le Système d’alerte rapide communautaire pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) de l’Union européenne concernant la présence de traces de méthomyl, un pesticide, au-dessus des niveaux autorisés, dans des pastèques exportées vers l’Espagne.
Suite à cette notification, l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) a ouvert une enquête et a pu identifier le champ responsable ainsi que le circuit de commercialisation du pesticide. Les mesures nécessaires ont été prises, entraînant la suspension des licences sanitaires et d’exportation de l’unité de conditionnement de la pastèque et de la personne responsable de l’envoi de ce chargement vers l’UE , selon plusieurs médias espagnols.
Il est important de noter que cette contamination concerne un seul chargement de pastèques, et que toutes les exportations ne sont pas destinées à ce marché. D’ailleurs, depuis le début de l’année 2023, le Maroc n’a enregistré que cinq notifications Rasff concernant les fruits et légumes du pays, sur un total de 497 alertes émises par le système sur les légumes et fruits importés en Europe en provenance de toutes les régions.
La Commission européenne a été avertie récemment de cette situation par l’Espagne via le système Rasff. L’Espagne a notifié cette alerte le 14, avec une mise à jour le 20, et l’information a été transmise par la CE aux autres pays membres de l’Union européenne.
Cette réaction rapide et les mesures prises par le Maroc démontrent l’engagement du pays en matière de sécurité sanitaire alimentaire et de respect des normes internationales en matière d’exportation. L’ONSSA continue de surveiller attentivement la qualité des produits agricoles destinés à l’exportation pour préserver la confiance des partenaires commerciaux du Maroc.