Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le consommateur final.
Les consommateurs marocains sont de plus en plus préoccupés par la hausse des prix, affectant les aliments de base et affaiblissant leur pouvoir d’achat. Cette fois, le prix de l’oignon a atteint 8 à 10 DH/kg, ce qui pousse le consommateur à chercher d’autres alternatives.
Au cours de cette semaine, les prix des oignons ont augmenté dans plusieurs régions du Maroc en raison de la sécheresse et de la baisse de la production. Les agriculteurs vendent désormais les oignons à un prix de 5 DH/kg. Puis, les prix peuvent varier entre 6 à 7 DH/kg sur les marchés de gros, et de 8 à 10 DH/kg chez les consommateurs finaux, nous apprend Le360.
Selon Abdelkabir Mâiden, secrétaire général de l’association du marché de gros des légumes et fruits de Casablanca, la hausse des prix de ce légume est due à la combinaison de plusieurs facteurs, tels que la hausse de la demande intérieure et extérieure et le déficit pluviométrique. D’un autre côté, il explique que l’oignon est largement exporté, notamment vers d’autres pays africains. Face à une production limitée, cette forte demande tire les prix vers le haut, indique la même source. Ensuite, M. Mâiden ajoute que la sécheresse qui a touché le pays durant plusieurs années a également contribué à la réduction des superficies cultivées, par conséquent, à la baisse de la production.
Face à cette hausse, de nombreux consommateurs marocains cherchent des alternatives plus abordables. L’une d’entre elles est la cébette, un type d’oignon vendu de 2,5 à 3 DH/kg. D’après M. Mâiden, cette variété est largement disponible sur les marchés en raison de la saison de récolte actuelle, ce qui maintient son prix abordable pour les consommateurs.