AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / OCP : Un don de 25 000 tonnes d’engrais au Sénégal
Kenya bientôt ouverture une usine engrais avec 27 millions dollars
Engrais - ph : DR

OCP : Un don de 25 000 tonnes d’engrais au Sénégal

A travers l’Office chérifien des phosphates (OCP), le Royaume du Maroc a mis à la disposition du Sénégal un don de 25 000 tonnes d’engrais destiné aux petits exploitants agricoles.

Les petits exploitants agricoles du Sénégal ont reçu un don du Royaume du Maroc de 25 000 tonnes d’engrais, par l’intermédiaire de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates). En effet, selon Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, ce geste d’envergure permettra de faciliter l’accès aux engrais pour les petits producteurs. Mais également de réduire les coûts de production face au coût élevé des engrais, d’augmenter la production nationale et de contribuer à l’amélioration de la disponibilité des produits agricoles pour prévenir la hausse du coût de la vie, en plus de renforcer le partenariat entre le Maroc et le Sénégal.

Il faut noter que c’était dans l’un des entrepôts de Diamniadio, où sont stockés les sacs d’engrais avant d’être distribués aux petits agriculteurs, que s’exprimait le ministre sénégalais, pendant la cérémonie de réception du don, avec la participation effective de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal et du Directeur général de l’OCP Afrique.

Par ailleurs, le don, qui conduira à une coopération plus étroite à travers des accords et des activités techniques entre le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire et l’OCP, notamment dans le cadre de la fertilité des terres et des engrais, s’inscrit dans une fraternité entre le Maroc et le Sénégal, selon le ministre-maire de Linguère.

Ainsi, dit-il, le Groupe OCP, l’un des principaux producteurs mondiaux d’engrais, a décidé de mettre cet important don à la disposition des petits producteurs du Sénégal, vu la situation mondiale difficile occasionnée par le coût élevé des engrais.

D’autre part, en soulignant des partenariats techniques et stratégiques exemplaires entre son ministère et le Groupe OCP, Aly Ngouille Ndiaye a félicité cet acte solidaire intra-africain, qui intervient dans un contexte géopolitique compliqué. Enfin, le ministre a assuré à l’ambassadeur du Maroc et aux représentants du groupe OCP au Sénégal que toutes les précautions seront mises en place pour que les petits producteurs visés entrent en possession de cette grande quantité d’engrais.

Partager

Regardez aussi

Centrale Danone : Nomination de M. Hervé Orama Barrere en tant que nouveau PDG

Centrale Danone annonce la nomination, à compter du 1er juillet 2024, de M. Hervé Orama …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *