Accueil / Actualités / Actu internationales / « Noor I » : Inauguration royale en présence de 1 500 personnalités
« Noor I » : Inauguration royale en présence de 1 500 personnalités
Plus de 1 500 personnalités marocaines et étrangères qui ont fait le déplacement à Ouarzazate - photo:DR

« Noor I » : Inauguration royale en présence de 1 500 personnalités

« Noor I » : Inauguration royale en présence de 1 500 personnalités.

L’’inauguration royale de la première centrale « Noor I » du complexe solaire « Noor Ouarzazate», a eu lieu en présence de plus de 1 500 personnalités marocaines et étrangères qui ont fait le déplacement à Ouarzazate pour ne assister à cet énorme événement.

L’’inauguration royale de la première centrale « Noor I » du complexe solaire « Noor Ouarzazate», la plus grande centrale solaire au monde sur une superficie de 3 000 hectares, a eu lieu en présence de plus de 1 500 personnalités marocaines et étrangères qui ont fait le déplacement à Ouarzazate pour ne assister à cet énorme événement.

La centrale « Noor I » dont la cérémonie de mise en service a été présidée jeudi à Ouarzazate par le Roi Mohammed VI, constitue un projet vital et important, l’un des meilleurs au niveau mondial dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé Mohamed Abdullah Abu Nayyan, directeur exécutif d’Acwa Power, le consortium saoudien en charge du développement et de l’exploitation de la première centrale thermo-solaire du complexe d’Ouarzazate.

La mise en service de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » reflète le progrès technologique très important atteint par le Maroc et l’engagement du Royaume dans la lutte contre le changement climatique, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.

La directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque Mondiale (BM), Marie Françoise Marie-Nelly a indiqué, jeudi à Ouarzazate, que le Royaume du Maroc s’est doté d’une vision stratégique et clairvoyante pour une transition énergétique qui privilégie les énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydroélectrique).

Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement, du développement durable et de l’énergie, qui a assisté également à l’inauguration, s’est dite ravi d’être présente à cet événement historique. «La réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque du monde montre que la transition énergétique s’accélère. Le Maroc donne l’exemple en s’inscrivant dans cette dynamique avant-gardiste. Cette stratégie aura un effet d’entraînement pour le continent africain mais aussi pour tout le reste de la planète», a indiqué Ségolène Royal.

Pour sa part, l’Union européenne (UE) n’a pas manqué d’exprimer également son soutien au Maroc pour la mise en œuvre de son ambitieux et visionnaire plan solaire, ainsi que le Fonds d’Investissements pour le Climat (FIC) qui a félicité le Maroc pour son rôle de leadership suite à la mise en service officielle de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate ».

Regardez aussi

Huile olive consommation mondiale dépassera la production

Huile d’olive : La consommation mondiale dépassera la production

La consommation mondiale d’huile d’olive dépassera la production, lors de la campagne 2020/2021. Selon le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *