AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / New York : Célébration de la Journée Internationale de l’Arganier au siège des Nations Unies ce 10 mai 2023

New York : Célébration de la Journée Internationale de l’Arganier au siège des Nations Unies ce 10 mai 2023

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la Représentation permanente du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, ont organisé le 10 mai 2023, la célébration de la journée internationale de l’arganier au siège des Nations Unies à News York.

Cette célébration a été marquée par le mot d’ouverture, à partir du Maroc, de M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Son Excellence l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’organisation des Nations Unies, M. Omar Hilale, a présidé les échanges et débats qui ont vu la participation d’illustres intervenants onusiens ainsi que plusieurs organismes internationaux, notamment, la Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les directeurs et Représentants de l’UNESCO auprès de l’Organisation des Nations Unies, le représentant de l’ONU Femmes, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Directrice de la programmation, Fonds Vert pour le Climat et le Représentant de l’OMS. Cette célébration a également connu la participation des ambassadeurs de plusieurs pays auprès de l’organisation des Nations Unies, en présence d’une forte délégation du ministère qui représente le Royaume du Maroc.

Devenue une tradition depuis 2021, et adoptée par consensus à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Royaume du Maroc, où les arganiers existent depuis des siècles, combine biodiversité agricole, écosystèmes résilients et patrimoine culturel précieux. C’est pour cette raison qu’elle a été reconnue et protégée par diverses entités des Nations unies.

Le 10 mai est une occasion de mettre en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l’arganier en tant qu’arbre endémique du Royaume et en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable et résilient.

En proclamant le 10 mai de chaque année Journée internationale de l’Arganier, les Nations Unies reconnaissent et renforcent la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de promouvoir et développer la diversité et la richesse forestières et agricoles du Maroc.

Cet événement de haut niveau met en évidence le rôle de l’arganier dans le renforcement de la résilience des communautés, sa contribution à la sécurité alimentaire (ODD 2) et à l’adaptation au changement climatique (ODD 13) et au stress hydrique (ODD6) et son importance dans l’autonomisation des femmes rurales (ODD 5), grâce au soutien et à la promotion des coopératives et des organisations agricoles (ODD8).

En effet, dans un contexte de stress hydrique et de changement climatique, l’Arganier est plus que jamais un véritable symbole de résilience et de biodiversité. Le célébrer, c’est mettre en avant son rôle dans la préservation des sols, de la lutte contre la sécheresse et dans l’adaptation aux changements climatiques. C’est également un moyen de mettre en avant les efforts du Royaume dans la promotion de cet arbre millénaire en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tel que reconnu par l’UNESCO en 2014, et de reconnaître son importance dans le renforcement de la résilience des communautés et l’autonomisation des femmes rurales.

Une présentation détaillée sur les efforts nationaux en matière de promotion du secteur de l’arganier et de développement de son écosystème a été faite lors de cet événement par M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA sur le thème « L’Arganier : symbole de résilience et de développement local », suivie de l’inauguration d’une exposition artistique et photographique autour de l’arganier, qui a connu la participation du Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’exposition se tient du 10 au 25 mai au siège de l’ONU à New York.

Cette exposition constitue un espace et un moyen pour mieux familiariser les participants avec l’arganeraie et son écosystème, leur permettant de visualiser l’arbre, son fruit, son huile précieuse et les mains qui le travaillent. Ce fut l’occasion de passer à une découverte gustative et olfactive lors d’une réception organisée à l’honneur des participants ; une réception totalement immersive, durant laquelle les invités ont goûté à des mets marocains cuisinés à l’huile d’argane et découvert les produits des coopératives dans une ambiance 100% marocaine avec de la musique traditionnelle.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Béni Mellal-Khénifra : une production record de betterave à sucre attendue

Gharb : 286.000 tonnes de betterave, malgré le stress hydrique

La campagne betteravière du Gharb fait état de 286.000 tonnes de betterave à sucre, soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *