Les producteurs égyptiens de myrtilles attendent les opportunités pour concurrencer le Maroc.
La myrtille est devenu un élément incontournable des marchés internationaux. Au cœur de cette croissance se trouvent les producteurs marocains qui, année après année, dominent le marché.
Cependant, les conditions météorologiques au Maroc semblent jouer un rôle de plus en plus crucial dans la compétition internationale pour ce fruit convoité. En parallèle, les producteurs égyptiens de myrtilles sont en embuscade, prêts à saisir l’opportunité dès que les circonstances le permettront selon un professionnel interviewé par Freshplaza.
Si l’année dernière a servi de leçon, c’est que le climat peut grandement influencer le succès de la saison des myrtilles au Maroc. Les producteurs marocains ont été durement touchés par des conditions climatiques défavorables, ce qui a ouvert une fenêtre d’opportunité pour leurs homologues égyptiens.
Karim Fayed, le directeur des opérations de FATA, explique à Fresphplaza la stratégie de leur entreprise : « En général, la superficie de myrtilles augmente en Égypte, mais les producteurs contrôlent le volume, par crainte de la baisse des prix. Les myrtilles sont un produit haut de gamme en Égypte, et la majorité de notre récolte est vendue sur le marché intérieur. Une augmentation substantielle de l’offre constitue un risque financier important. »
Karim poursuit en expliquant comment les producteurs égyptiens ont saisi l’opportunité l’année dernière lorsque la production marocaine a été affectée par des conditions climatiques adverses. « Cela se traduira sans aucun doute par une augmentation des volumes égyptiens pour la saison prochaine. Nous verrons comment cela se passera. Si les mêmes problèmes persistent au Maroc, nous aurons des marchés étrangers à desservir. Sinon, le marché intérieur égyptien sera inondé. »
On l’aura compris les producteurs égyptiens sont à l’affut. Cependant, les ambitions des producteurs égyptiens ne s’arrêtent pas à une simple opportunité saisonnière. À long terme, ils visent à développer un secteur du bleuet compétitif. Des tests sont actuellement en cours pour déterminer quelles variétés offriront un approvisionnement constant et de bonne qualité, avec une attention particulière portée sur la résistance aux fortes chaleurs.
Il est indéniable que les producteurs marocains bénéficient de nombreuses années d’expérience et d’une production constante. Un avantage non négligeable qui permet au pays de voir venir, mais la prudence doit rester de mise face à un concurrent qui n’attend que le moindre faux pas.