AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le monde célèbre la Journée mondiale des engrais
Le monde célèbre la Journée mondiale des engrais
Le monde célèbre la Journée mondiale des engrais.

Le monde célèbre la Journée mondiale des engrais

Le monde célèbre la Journée mondiale des engrais ainsi que leur importance.

Le 13 octobre, la «Journée mondiale des engrais» est célébrée dans le monde entier pour commémorer la technologie Haber-Bosch. Cette invention a permis de fabriquer des engrais minéraux à grande échelle à partir de l’azote dans l’air.

L’importance particulière de cette découverte est que l’azote, qui est un élément essentiel pour le développement des plantes et le composant majoritaire de l’air (78%), ne peut pas être absorbé directement par les plantes. En effet, elles n’ont pas de mécanisme interne pour le capturer de l’air. Il est donc nécessaire de l’apporter régulièrement au sol par la fertilisation.

Lire aussi : Le Nigeria augmente, grâce au Maroc, sa production d’engrais de 300%

Par ailleurs, selon les estimations démographiques, d’ici 2025, un hectare de terres agricoles nourrira 5 personnes. Et, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards. Ainsi, au cours des prochaines décennies, les engrais demeureront encore plus incontournables pour la production de nourriture au monde.

De nombreuses entités et entreprises du monde entier organisent des activités et des événements ce jour-là pour rappeler à la société l’importance que l’innovation avec l’azote a eue pour l’agriculture et pour la société, en célébrant les conséquences positives qu’elle a eues sur la production alimentaire.

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *