Accueil / Machinisme / Mécanisation agricole : évolution avec le PMV

Mécanisation agricole : évolution avec le PMV

PMV : Augmentation du taux de mécanisation en 10 ans.

Au Maroc, le taux de mécanisation agricole a connu une réelle évolution avec le lancement de la stratégie PMV. En effet, il est passé de 5 tracteurs par 1.000 ha en 2008 à 9 tracteurs pour 1.000 ha en 2018, dépassant la norme de la FAO, fixée à 5 tracteurs pour 1.000 ha, selon les données du ministère de tutelle.

La politique d’incitation mise en oeuvre par le département de l’agriculture (subventions publiques et accès facilité au financement bancaire) explique en grande partie l’évolution de ce taux.

Les données du ministère de l’Agriculture montrent des taux de subventions accordées à l’acquisition du matériel agricole. Ces taux varient de 30% à 60% avec un taux bonifié supplémentaire de 10% pour les agriculteurs qui adhèrent aux projets d’agrégation.

Depuis le lancement du PMV, le montant cumulé 2008-2018 de la subvention accordée à l’équipement des exploitations en matériel agricole a atteint plus de 4,5 milliards de DH, soit près de 16% des aides cumulées accordées aux agriculteurs dans le cadre du FDA (Fonds de développement agricole) durant cette période.

De plus, des conventions de partenariat ont été signées entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AMIMA (Association marocaine des importateurs de matériel agricole) de 2013 à 2019, dans l’objectif de faciliter les procédures d’octroi des crédits aux agriculteurs.

Toutefois, les importateurs de tracteurs agricoles affichent un mécontentement global. Ventes en baisse en 2019, accès toujours difficile au crédit bancaire, retard des subventions, difficultés de trésorerie…, le bilan qu’ils dressent est plutôt sombre.

Regardez aussi

Agrumiculture : un drone pour détecter les maladies des arbres

Des drones permettant de diagnostiquer les maladies des agrumes. Les producteurs floridiens peuvent, dorénavant savoir combien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *