AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc est le premier importateur de dattes tunisiennes
Marché-mondial-du-palmier-dattier-et-des-dattes

Le Maroc est le premier importateur de dattes tunisiennes

Les exportations de dattes tunisiennes ont connu une légère baisse depuis le début de la campagne jusqu’à fin avril 2023, selon les données fournies par l’Observatoire National de l’Agriculture de Tunisie (ONAGRI).

En termes de volume, les exportations ont diminué de 2,3%, atteignant ainsi 100,1 mille tonnes. En ce qui concerne la valeur, une baisse de 4,4% a été enregistrée, s’élevant à 599,4 millions de dinars tunisiens (soit environ 54,3 millions de dirhams), par rapport à la même période de la campagne précédente (2021-2022).

L’ONAGRI rapporte également une augmentation de 2,2% du prix moyen des dattes au cours des sept premiers mois de la campagne en cours. Celui-ci s’élève à 5,99 dinars par kilogramme (soit environ 0,54 dirham), comparé à 5,86 dinars par kilogramme enregistrés pendant la même période de la campagne précédente.

La variété de dattes la plus exportée est la Deglet Ennour, représentant 88,1% des quantités exportées, soit 88,2 mille tonnes, pour une valeur de 569,4 millions de dinars (soit environ 51,6 millions de dirhams).

En ce qui concerne les destinations des exportations tunisiennes de dattes, le Maroc occupe la première place en tant que principal pays importateur. Il représente 21,1% des quantités exportées au cours des sept premiers mois de la campagne 2022-2023. L’Italie se positionne en deuxième position avec 7,3% des exportations, suivie de près par la France avec 6,9%.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *