Les exportations agricoles sont passées de 17 à près de 40 milliards de dirhams entre 2010 et 2020.
Au cours de l’année 2020, le Maroc a su maintenir une bonne performance de ses exportations agricoles, malgré la faiblesse des précipitations et les circonstances de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
En effet, selon le ministre de l’Agriculture, M. Aziz Akhannouch, les exportations agricoles sont passées de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards la saison dernière, soit une progression de 130%.
Lire aussi : Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes
Cette performance remarquable est le fruit des efforts exceptionnels déployés par les producteurs et les exportateurs, mais aussi grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Parallèlement, en réaction aux problèmes liés à la sécheresse et à la Covid-19, le ministre a également rappelé les mesures d’atténuation des répercussions économiques et sociales des circonstances actuelles sur les petits agriculteurs, à travers notamment le soutien au rendement et le rééchelonnement des dettes, ainsi que la prolongation de l’application de la décision ministérielle portant sur l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte jusqu’à fin 2021.