Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc, une locomotive de développement pour l’Afrique

Le Maroc, une locomotive de développement pour l’Afrique

Une délégation de représentants de régions africaines en visite au SIAM 2018.

Une délégation africaine d’une cinquantaine de responsables a effectué, samedi 28 avril 2018 à Meknès, une visite au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Composée de présidents des régions de plus de dix pays d’Afrique, dont le Sénégal, la côte d’ivoire, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Togo, et du Pacifique (Iles Salomon), cette délégation qui est venue s’informer de l’expérience marocaine en matière de décentralisation et de coaching territoriale, à l’invitation de la région de l’Oriental, a sillonné les différents pôles du SIAM lors d’une visite guidée par le commissaire du salon, Jawad Chami.

A cette occasion, le président du Conseil départemental de Kaolack au Sénégal, Baba Ndiaye, a relevé dans une déclaration à la presse, que l’Afrique dispose d’énormes potentialités agricoles qui ont été souvent exploitées par d’autres pays de l’Occident.

« Avec la promotion de ces potentialités, nous sommes sûrs que les pays africains réussiront leur émergence« , a-t-il poursuivi, estimant que lorsque cette émergence sera territoriale, « nous serons effectivement des pays développés ».

Soulignant l’importance de leur présence au SIAM, eu égard au rôle majeur que joue le Maroc dans la promotion de l’agriculture, M. Ndiaye a indiqué que « SM le Roi Mohammed VI a une vision extrêmement claire de la coopération sud-sud », laquelle vise à appuyer les pays africains afin qu’ils puissent développer leur continent par eux-mêmes.

Cette vision, a-t-il expliqué, est partagée par les différents chefs d’Etat africains, ajoutant que c’est pour cette raison que les différentes régions africaines sont aujourd’hui présentes au Maroc.

De son côté, le président des maires de Centrafrique maire de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, a souligné que le Maroc est devenu une plaque tournante pour toute l’Afrique sur plusieurs plans, économique, culturel et artistique en particulier.

Le SIAM « nous inspire », a-t-il dit, relevant que le Maroc est un exemple à suivre par tous les pays africains pour qu’ils puissent prendre en main leur développement.

« Ce n’est pas un rêve, le Maroc est là pour nous conduire vers cette expansion économique, culturelle, et sociale », a fait valoir M. Nakombo.

Regardez aussi

Baisse de la production mondiale de poires pour la saison 2020/2021

Baisse de la production mondiale de poires pour la saison 2020/2021

La production mondiale de poires devrait baisser lors de la saison 2020/2021. Selon les prévisions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *