Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le semis direct a permis une augmentation du rendement des cultures
Maroc : augmentation du rendement des cultures grâce au semis direct
Maroc : augmentation du rendement des cultures grâce au semis direct.

Le semis direct a permis une augmentation du rendement des cultures

Au Maroc, le semis direct a permis une augmentation du rendement des cultures.

Les résultats de la deuxième phase du programme semis direct d’Al Moutmir ont confirmé ceux obtenus lors de la première phase. En effet, ces derniers ont fait état d’une augmentation du rendement des cultures, une diminution des coûts pour les agriculteurs et une augmentation des bénéfices, au niveau des différentes plateformes de démonstration pilotées par l’équipe Al Moutmir.

Dans sa deuxième phase 2020-2021, le programme semis direct a couvert environ « 18.500 hectares de 100 localités dans 23 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques avec accompagnement de plus de 40 organisations professionnelles et plus de 3.000 agriculteurs, cultivant des céréales, des légumineuses et des oléagineux », rapporte Maroc Hebdo.

Lire aussi : Oléagineux: comment le Maroc peut sortir de sa dépendance aux importations

Dans le détail, de bons résultats ont été obtenus à Essaouira et Rhamna, où les rendements céréaliers se sont améliorés de 67 pour cent en moyenne et de 94 pour cent dans la province de Rhamna.

Des expériences dans la même zone ont également permis d’économiser 500 à 700 dirhams par hectare grâce à l’élimination du travail du sol, et 100 à 180 dirhams par hectare grâce à la réduction des semences. Les résultats des plateformes pilotes installées à Khemisset et Benslimane ont montré une amélioration des rendements céréaliers de 24,5 pour cent, en plus d’une réduction des coûts de travail du sol, et une économie de 160 à 220 dirhams par hectare grâce à la réduction des semences.

Par ailleurs, le Groupe OCP a déclaré que cette technologie a des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants à court, moyen et long termes.

Pour rappel, l’objectif principal du programme de semis direct Al Moutmir, est de contribuer aux efforts nationaux déployés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts en vue de favoriser le développement d’une agriculture prospère, durable et résiliente aux effets des changements climatiques.

Source : marochebdo

Regardez aussi

agriculture-maroc

Innovation agricole : l’expérience marocaine mise en avant

Innovation agricole: l’expérience marocaine mise en avant à Rome. L’expérience marocaine en matière d’innovation agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *