AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Marché du concombre : Où se situe le Maroc ?
Concombres - Photo illustration : DR

Marché du concombre : Où se situe le Maroc ?

Tout le monde le sait, mais la production et la valeur des cultures varient considérablement d’un pays à l’autre. Les données de la FAO, mettent en lumière des disparités frappantes dans la production et la valeur du concombre entre les différents pays.

Selon les résultats de cette étude, la valeur totale du concombre produit au Maroc est totalement dépassée par celle des Pays-Bas, de la Turquie et de l’Espagne. L’écart est particulièrement impressionnant avec l’Espagne, où la valeur est inférieure de 4 005,84%.

Pour parvenir à ces conclusions,  le spécialiste espagnol Hortoinfo a compilé les données sur le prix au kilo payé aux producteurs de chaque pays et les kilos produits en 2022, la dernière année couverte par les données de la FAO. Ces données, exprimées en dollars américains, ont été converties en euros au taux de change moyen de 0,9 euro pour chaque dollar en 2022.

L’Espagne, chef de file dans cette comparaison, a produit en 2022 un volume impressionnant de 769,97 millions de kilos de concombres, à la fois en serre et en plein air. Ces concombres ont été rémunérés au prix moyen de 0,80 euros par kilo, entraînant une valeur totale de 618,75 millions d’euros.

Lire aussi : Le poivron est-il vraiment une culture rentable ?

En comparaison, la Turquie se rapproche de l’Espagne en termes de valeur de production, avec un volume massif de 1 938,54 millions de kilos de concombres. Cependant, le prix moyen au kilo était de 0,32 euros, conduisant à une valeur totale de 610,82 millions d’euros.

Le Maroc, bien que loin derrière en termes de volume, a tout de même produit 63,15 millions de kilos de concombres en 2022. Cependant, le prix moyen au kilo était de 0,24 euros, résultant en une valeur totale de 15,07 millions d’euros.

Les Pays-Bas, quant à eux, ont produit 400,13 millions de kilos de concombres en 2022, principalement cultivés en serre. Les agriculteurs néerlandais ont touché un prix moyen de 0,84 euros par kilo, générant une valeur totale de 336,35 millions d’euros.

Donc dans cette comparaison nous pouvons constater que le Maroc, en plus d’être le pays qui exporte le moins de concombres en volume, est aussi le pays où les producteurs facturent le moins cher leur production. Bien que le prix marocain se rapproche de ce que la Turquie peut proposer, il n’en reste pas moins que le volume turc est incommensurablement plus élevé.

Source: Hortoinfo
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *