Voici les principaux points de la note du Haut Commissariat au Plan (HCP) publiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, dans le contexte du secteur agricole et des populations rurales :
En 2022, au Maroc, parmi les 7 690 000 enfants âgés de 7 à 17 ans, 127 000 étaient engagés dans une activité économique, ce qui représente 1,6% de cette tranche d’âge. Le phénomène du travail des enfants est plus répandu parmi les garçons que parmi les filles, et il est souvent associé à la déscolarisation.
Le nombre d’enfants travaillant diminue selon la même source. Par rapport à 2021, cet effectif a diminué de 14% et de 48,6% par rapport à 2017. Ce phénomène reste concentré dans certains secteurs économiques et varie selon le milieu de résidence. Ainsi, dans les zones rurales, 76,5% des enfants travaillent dans l’agriculture, la forêt et la pêche.
Les études montrent que ce sont les ménages de grande taille qui sont les plus touchés par le phénomène du travail des enfants. Et en ce qui concerne le secteur agricole, 48,4% des enfants travaillant proviennent de ménages dirigés par des exploitants agricoles.