AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lutte contre le travail d’enfants : 48,4% des enfants de ménages exploitants agricoles concernés
agriculture maghreb maroc algerie tunisie
Agriculteur - ph : DR

Lutte contre le travail d’enfants : 48,4% des enfants de ménages exploitants agricoles concernés

Voici les principaux points de la note du Haut Commissariat au Plan (HCP) publiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, dans le contexte du secteur agricole et des populations rurales :

En 2022, au Maroc, parmi les 7 690 000 enfants âgés de 7 à 17 ans, 127 000 étaient engagés dans une activité économique, ce qui représente 1,6% de cette tranche d’âge. Le phénomène du travail des enfants est plus répandu parmi les garçons que parmi les filles, et il est souvent associé à la déscolarisation.

Le nombre d’enfants travaillant diminue selon la même source. Par rapport à 2021, cet effectif a diminué de 14% et de 48,6% par rapport à 2017. Ce phénomène reste concentré dans certains secteurs économiques et varie selon le milieu de résidence. Ainsi, dans les zones rurales, 76,5% des enfants travaillent dans l’agriculture, la forêt et la pêche.

Les études montrent que ce sont les ménages de grande taille qui sont les plus touchés par le phénomène du travail des enfants. Et en ce qui concerne le secteur agricole, 48,4% des enfants travaillant proviennent de ménages dirigés par des exploitants agricoles.

Avec la MAP
Partager

Regardez aussi

La Turquie assiste à une baisse drastique de sa production oranges

Les importations d’oranges fraîches dans l’UE ont atteint 543 000 tonnes en mai 2024

En mai 2024, les importations d’oranges fraîches à destination de l’UE ont atteint 543 000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *