×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 3 octobre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Comment le Loukkos contribue à la filière fruits rouges
La culture de fruits sauvages peut permettre de lutter contre la perte de biodiversité

Comment le Loukkos contribue à la filière fruits rouges

La Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mis en avant l’essor de la filière des fruits rouges dans le périmètre du Loukkos, qui a généré un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 milliards de dirhams.

Selon un communiqué de la direction relayé par la MAP, le secteur des petits fruits rouges, comprenant les fraises, les framboises et les myrtilles, a connu une croissance exceptionnelle dans le Loukkos, qui représente environ 80% de la production nationale.

Cette réussite est attribuée à la situation géographique avantageuse, aux conditions climatiques favorables, à l’abondance des ressources en eau, à une main-d’œuvre qualifiée, à la maîtrise des techniques de production et à l’installation de certaines entreprises européennes dans la région, ainsi qu’au soutien apporté par l’État pour encourager les investissements dans ce secteur.

La filière des fruits rouges génère environ 4,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et plus de 6 millions de journées de travail, selon la même source. Le périmètre du Loukkos comprend également environ 25 unités de conditionnement et de surgélation, en plus des fermes.

La superficie dédiée à la culture des fruits rouges dans la zone d’action de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos pour la campagne agricole 2022-2023 s’élève à 7.042 hectares, dont 2.822 hectares pour la culture des fraises, 2.822 hectares pour les framboises, 2.175 hectares pour les myrtilles et 15 hectares pour les autres fruits rouges.

La filière des petits fruits rouges contribue à hauteur de 24% à la création d’emplois dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon la direction régionale. Le volume exporté des fruits rouges représente environ 85% de la production totale des fraises, 95% des framboises et 96% des myrtilles.

Les produits sont exportés vers plus de 54 pays d’Europe, du Golfe, d’Afrique du Nord, d’Amérique et d’Australie, avec 90% des exportations destinées à l’Europe, suivies de l’Asie (4,5%) et de l’Amérique du Nord (4%). Le reste est réparti entre les pays du Golfe, d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Océanie. Les exportations de fruits rouges durant la dernière campagne agricole se sont établies à 145.139 tonnes, dont 49.141 tonnes de fruits rouges congelés.

Regardez aussi

Après Ouarzazate, Sadiki se rend à Taroudant pour évaluer les dégâts du séisme

Province de Taroudant : Le Ministre de l’Agriculture évalue les conséquences du séisme sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.