Alors qu’un hiver pluvieux a été observé cette année, un producteur californien affirme récolter plus de fruits que les années précédentes.
« Il est difficile de parler des autres exploitations, mais pour nous, les pluies ont été très bénéfiques », déclare Bruce Harwood, directeur du magasin de la ferme Morro Creek.
Il affirme que les systèmes de drainage de leur ferme ont permis d’éviter les dommages causés par les eaux pluviales stagnantes, ce qui a prolongé la période de récolte. « Nous avons une récolte exceptionnelle cette année », ajoute Harwood. « Contrairement à 2021, où la récolte était pratiquement terminée fin janvier » à la même période.
En conséquence, les prix des avocats Hass à la ferme connaîtront une forte baisse cet été. « Les caisses étaient à 72 dollars l’année dernière. Cette année, nous les vendons à 49 dollars », a déclaré Harwood au média local KSBY. Une baisse tout de même significative pour le producteur.
Au niveau de l’État, la California Avocado Commission s’attend à une baisse de 7% de la récolte totale des producteurs locaux par rapport aux chiffres de l’année dernière, ce qui préoccupe Michael Wolfe de l’Avocado Shack à Morro Bay. « La floraison est la principale préoccupation, et nous saurons bientôt combien de ces petits avocats resteront et combien tomberont, ce qui déterminera le prix », a déclaré Wolfe.
Pourtant, il affirme que pour les agriculteurs ainsi que pour ses clients réguliers, après des années de sécheresse en Californie, il s’attend à ce que les pluies de cet hiver aient également un impact sur les récoltes d’avocats en 2024. « Nous n’avions pas autant de rendement, il y avait peu de produits, des prix plus élevés. Donc, la pluie a eu ses avantages et ses inconvénients », a déclaré Helen Sepulveda, une cliente régulière de l’Avocado Shack.
« Les agriculteurs sont ravis de voir leurs puits se remplir à nouveau, il y a donc beaucoup d’eau pour l’irrigation. Les arbres adorent ça, ce seront des arbres plus sains. Donc, les prévisions pour l’avenir devraient être meilleures. Mais pour la floraison de l’année prochaine, cela s’annonce comme une excellente année », ajoute Wolfe.
La plupart des agriculteurs californiens devraient terminer leur saison de récolte plus tard cet été.