Les dattes israéliennes interdites. Le Majhoule marocain en profite.
L’importation de dattes israéliennes va prendre fin. C’est une décision prise par le gouvernement Benkirane et qui semble partagée par l’ensemble des professionnels du secteur.
De nombreux professionnels ont adhéré au discours politique actuel, visant à verrouiller l’importation illégale de dattes provenant d’Israël, ceci à l’approche du Ramadan.
En effet plusieurs médias rapportent que les dattes israéliennes qui font concurrence au majhoule marocain, sont de plus en plus ciblées par les professionnels marocains. On reproche aux dattes israéliennes la transformation génétique réalisée sur des plants de palmiers marocains.
De plus la datte d’Israël semble user de circuits non identifiés, l’origine étant à priori falsifiée, plusieurs médias font même référence à une entreprise tangéroise qui annonce des produits venant d’Afrique du Sud alors qu’ils proviendraient d’Israël.
Pour information, le prix au kilo des dattes sur le marché national oscille entre 120 et 160 dirhams. Les dattes israéliennes considérées comme plus luxueuses ont un prix situé entre 150 et 160 dirhams.