Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Roi Mohammed VI inaugure la 1ère centrale du complexe « Noor Ouarzazate »

Le Roi Mohammed VI inaugure la 1ère centrale du complexe « Noor Ouarzazate »

Le Roi Mohammed VI inaugure la 1ère centrale du complexe « Noor Ouarzazate ».

Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 4 février à Ouarzazate, la cérémonie de l’inauguration de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate », baptisée « Noor I ».

Le Roi Mohammed VI inaugure la 1ère centrale du complexe « Noor Ouarzazate »Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 4 février à Ouarzazate, la cérémonie de l’inauguration de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate », baptisée « Noor I », et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce méga-projet (Noor II et Noor III).

Lors de cette cérémonie, le président du directoire de MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy), Mustapha Bakkoury, a présenté l’état d’avancement du plan solaire marocain, les étapes clés du processus de développement de la première centrale du complexe solaire d’Ouarzazate et les perspectives d’avenir.

La Centrale Noor I, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Roi Mohammed VI le 10 mai 2013, s’inscrit en droite ligne de la vision du Souverain d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures, a souligné Bakkoury.

Le Maroc a eu une “visibilité mondiale” qui va lui permettre de réduire sa dépendance énergétique et de donner l’exemple aux autres pays, a indiqué la ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, qui était parmi les invités de marque ayant assisté à la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire “Noor-Ouarzazate”, et au lancement officiel des travaux de réalisation de la 2ème et 3ème centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

La réalisation de la Centrale Noor I, la plus grande centrale mono-turbine au monde à ce jour avec une capacité de production de 160 MW, est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables, en ligne avec l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le secteur électrique national de 42 % en 2020 à 52 % en 2030.

La construction de la Centrale Noor I s’est faite dans un délai de 30 mois et a mobilisé plus de 2 000 employés, dont 85 pc de marocains, a ajouté Bakkoury, notant qu’un taux de plus de 30 % d’intégration industrielle a pu être atteint, à travers le recours, sur une base compétitive, à des entreprises marocaines des secteurs notamment du BTP, de la métallurgie ou encore du câblage.

A forte valeur ajoutée pour la région d’implantation, le projet de réalisation du complexe solaire Noor contribue au développement socio-économique et culturel de la région, au désenclavement de plusieurs villages avoisinants et à l’émergence de nouveaux produits touristiques, au service du rayonnement à l’international de la province d’Ouarzazate.

Regardez aussi

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *