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Le Maroc performe au Salon international de l’agriculture de Paris
Le Maroc performe au Salon international de l’agriculture de Paris - photo:DR

Le Maroc performe au Salon international de l’agriculture de Paris

Le Maroc performe au Salon international de l’agriculture de Paris.

Le Maroc prend part, du 27 février au 6 mars 2016, à la 53è édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).

Le Salon de l’agriculture de Paris poursuit sa 53è édition jusqu’au 6 mars, devenant ainsi un rendez-vous à ne pas manquer de l’agriculture mondiale. Le Maroc est présent en force cette année aussi avec une participation organisée pour la quatrième année consécutive par l’Agence pour le développement agricole (ADA).

Des coopératives agricoles, des groupements d’intérêt économique ainsi que des opérateurs privés ont fait le déplacement pour présenter et promouvoir l’offre Maroc. Pas moins de 30 exposants marocains étaient au rendez-vous pour cet événement prestigieux de l’agroalimentaire, dont 22 y participent pour la première fois, indique un communiqué de l’ADA.

Le pavillon marocain de 320 m² permet au visiteur de vivre une expérience unique à travers ses couleurs et ses saveurs et de s’immerger dans l’hospitalité marocaine, note le communiqué, ajoutant que le pavillon connaitra également une série d’animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking show et des dégustations de plats marocains offrant un aperçu réel des atouts et de la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

Les produits du terroir de toutes les régions du Royaume sont fortement représentés lors de ce salon. Cette participation est parfaitement en phase avec les objectifs du Plan Maroc Vert visant à moderniser et à promouvoir le développement du secteur agricole national, avec une attention spécifique dédiée aux produits du terroir.

Les participants marocains, répartis sur 25 groupements de producteurs et 5 entreprises privées présentent aux professionnels et au grand public une large gamme d’articles finement sélectionnés, s’élevant à plus de 150 produits du terroir dont 12 produits labellisés, indique le communiqué ajoutant qu’il s’agit notamment des IGP (Indications géographiques protégées) « Argane », « Dattes Majhoul de Tafilalet », « Dattes Boufegous », « Dattes Jihel Deraa », « Amande de Tafraout », « Keskes Khoumassi », « Huile d’olive vierge extra Ouazzane », « Câpres de Safi » et « Hénné d’Ait Ouabelli » et des AOP (Appellations d’origines protégées) « Rose Kelâat M’Gouna-Dadès » ou encore le « Safran de Taliouine ».

Les groupements de producteurs exposants se répartissent en 17 coopératives et 8 Groupements d’Intérêt Economiques (GIE) totalisant 100 coopératives et regroupant plus de 4.000 agriculteurs, dont 934 femmes (30 %).

L’ADA a fait bénéficier l’ensemble des exposants d’une assistance marketing et commerciale afin de mieux les préparer aux 300 rencontres B to B prévues en marge de cet événement avec des clients prospects, notamment les centrales d’achat, la grande distribution, l’épicerie fine, les magasins spécialisés en bio et les restaurateurs.

A noter que dans le cadre de la stratégie ambitieuse de développement de la commercialisation des produits du terroir, lancée depuis 2012 par le département de l’Agriculture, l’export des produits du terroir marocain a connu une progression significative dont témoignent plusieurs expériences réussies de groupements de producteurs. A titre d’exemple, la coopérative Argana Noumskroud, dans la commune rurale d’Ameskroud, qui exporte annuellement plus de 20 tonnes d’huile d’argane vers les pays d’Europe (France, Italie, Allemagne et Suède) et du Moyen-Orient (EAU et Koweït), le GIE Femmes du Rif dans la région de Ouezzane, qui exporte annuellement 30 à 40 tonnes de l’huile d’olive notamment vers l’Allemagne et l’Inde, et le GIE Dar Zaafaran, le plus grand groupement de producteurs de l’AOP Safran de Taliouine, qui exporte annuellement 70 % de sa production essentiellement vers les EAU, la France, l’Allemagne et l’Italie.

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