Accueil / Actualités / Cultures / Le Maroc importe des oignons pour combattre la hausse des prix

Le Maroc importe des oignons pour combattre la hausse des prix

Hausse du prix de l’oignon, le Maroc se mue en importateur.

Le gouvernement marocaine a commencé à importer un important nombre d’oignons en dehors du pays. Dans le but de lutter contre la hausse des prix des légumes de base.

Le prix moyen des oignons au Maroc tourne autour de un ou deux dirhams par kilo. Et due à l’absence de pluies cette année, le prix à augmenté, au cours des derniers mois, à 14 dhs pour un kilo seulement!

Lors d’une série de questions à la Chambre des Représentants, le ministre Mohammad Al-Wafa a déclaré que l’importation d’oignons avait commencé, mais il n’a pas précisé l' »ampleur » des nouvelles commandes ou bien d’où les oignons proviennent.

Le ministre a ajouté que les produits agro alimentaire au Maroc sont divisés en deux catégories : Dans la première catégorie de produits consommables, les prix sont déterminés par un plafond de prix et les sols par le gouvernement. Tandis que la deuxième catégorie permet aux marchés de rivaliser afin d’établir des prix appropriés aux produits.

Al-Wafa a egalement déclaré que le gouvernement a des plans pour commencer à importer des lentilles et des pois chiches. Dans le but de satisfaire la demande avant et pendant la période de Ramadan (de Juin à Juillet 2016).

Au cours de la semaine dernière, le seul légume qui a subit une baisse de prix est l’oignon vert. Tandis que les Oignons rouges et blancs sont toujours chers.

La région de Meknes-Tafilalet reprèsente 12% de la production totale d’oignons au Maroc. Cette région est reconnue comme étant la principale zone de culture d’oignons. Aux alentours de 22 hectares dédiés à la culture de légumes.

AgriMaroc.ma avec Medias24 ; Crédit photo:DR

Regardez aussi

Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne

Avocats marocains : la Comader dément les accusations de l’Espagne

La Comader et la MAVA qualifient de mensongères les allégations de l’Espagne sur la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *