Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc et les énergies renouvelables
Le Maroc et les énergies renouvelables

Le Maroc et les énergies renouvelables

Le Maroc se positionne comme un hub régional des énergies renouvelables.

Alors que le lancement de la centrale solaire Noor 1 est en cours, le Maroc se tourne sereinement vers les énergies renouvelables. Ce projet gigantesque dont la première tranche est en cours de lancement, est situé dans la région de Ouarzazate et consacre les efforts réalisés par le royaume depuis quelques années déjà.

capteur_soleilDotée d’une capacité potentielle de 560 mégawatts (MW), le projet pharaonique solaire Noor 1 devrait couvrir en surface l’équivalent d’une ville comme Rabat! Ce genre de projet ne devrait pas être le dernier, puisque le Maroc, puisqu’en décembre 2014 à Tarfaya, dans le Sahara Marocain, un parc éolien avait déjà été inauguré. A noter qu’il s’agit là, du plus grand parc éolien d’Afrique avec 300 MW.

Alors que nous sommes face à des projets de grand envergure, il faut rappeler que ces méga-projets trahissent une ambition légitime et cohérente. Celle de répondre à 95% des besoins en énergies, qui sont aujourd’hui importées… En effet et pour illustrer ces chiffres, il faut rappeler que le pays a une consommation énergétique croissante de l’ordre de 8% par an depuis 10 ans… Des solutions doivent donc être trouvées.

Rappelons que depuis 2009, les énergies vertes sont une priorité nationale, l’objectif pour le pays est d’apporter 42% de la puissance électrique installée en 2020. Le plan prévoit un total chiffré de l’ordre de 6000 MW et regroupants le solaire, l’éolien et enfin l’hydraulique. L’agriculture n’est pas en marge de cette stratégie nationale, puisque plusieurs acteurs importants comme la COPAG envisagent de se tourner vers les énergies vertes.

Pour finir le royaume semble sur la bonne voie, et envisage même à l’avenir d’exporter son énergie vers l’Europe.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *